« Le Maroc au sein de son continent : un partenariat Sud-Sud, gagnant-gagnant, agissant et solidaire : le football, facteur d’intégration africaine et de visibilité mondiale du continent », tel a été le thème d’une importante conférence débat, organisée vendredi, par l’Institut Amadeus, à Rabat, au Maroc, en marge de la finale de la 4ème édition de la Coupe d’Afrique des nations CAN U23.
L’événement s’est déroulé en présence de plusieurs acteurs clés du monde du football, dont les décideurs politiques, des experts et des anciennes gloires, tous engagés dans la promotion du ballon rond en Afrique et d’une Afrique qui fait confiance à l’Afrique. Ensemble, ils ont souligné le rôle clé du football en tant qu’outil de coopération Sud-Sud pour favoriser l’intégration africaine, notamment à la lumière des 46 partenariats établis par la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), en matière de transfert de compétences et d’expertise, ainsi qu’en matière d’infrastructures footballistiques et de promotion du football féminin.
La conférence faut-il noter, a été marquée par des échanges constructifs et des débats enrichissants, soulignant l’engagement continu du Royaume du Maroc envers la coopération multidimensionnelle en Afrique, portée par la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui prône une Afrique plus unie, plus intégrée et plus indépendante, à travers plus de cinquante visites Royales dans le continent, et la signature de plus de 5000 accords bilatéraux.
Le Royaume du Maroc démontre donc sa détermination à renforcer les liens avec les nations africaines, favorisant ainsi la coopération économique, l’intégration régionale et le développement durable sur le continent.
Les intervenants ont mis en exergue le rôle du football, en tant que langage universel, qui transcende les frontières et les différences culturelles, crée des liens solides entre les nations et favorise la compréhension mutuelle.
Think Tank Panafricain pour tout booster
Le potentiel de développement et d’intégration porté par le football a été mis en avant, mettant en évidence les avantages d’une coopération continentale renforcée dans ce domaine. La conférence a également abouti à une recommandation majeure : l’importance de la création d’un Think Tank Panafricain sur le développement à travers le football. Ce Think Tank pourra servir de plateforme collaborative réunissant des experts, des décideurs politiques et des représentants du monde sportif, pour formuler des politiques et des initiatives visant à promouvoir le rôle essentiel du football dans toutes ses différentes formes dans le développement et le rayonnement de l’Afrique.
Guy Elongo