Elle a, à nouveau foulé le sol du Kasaï-Central. Et, sans surprise, cela n’a pas manqué de faire bouger la ville de Kananga où elle a atteri ce mardi 25 juillet 2025 aux dernières heures de l’après-midi sans annonce.
Elle, c’est Denise Dusauchoy Mukendy.
Face aux fins limiers de Kananga Malandji Wa Nshinga, journaliste reporter d’images depuis belle lurette, elle a su s’exprimer en des termes clairs dévoilant avec concision le leitmotiv de sa venue : lancer une campagne massive de distribution des semences à Kananga et à Demba aux bénéfices des mamans maraîchères.
Alors qu’année électorale oblige, les uns et les autres multiplient des manoeuvres pour remplir leur quota des voix au scrutin de décembre 2023, elle cherche donc plutôt à remplir les ventres de ses compatriotes à Kananga et de Demba non pour un jour l’ombre du passage des joutes électorales mais pour des années.
_Car des centaines de milliers des familles pourront d’ici réception et bon usage de ces semences de quoi se nourrir convenablement dans 29 jours pour les légumes et 45 jours pour les fruits._
_Quoiqu’on en dise, la campagne agricole de distribution des semences que va tout prochainement lancer celle qui se fait appeler l’influenceuse des temps modernes fera mouche car cadrant parfaitement avec les besoins de la population Kasaïenne en général, et de Kananga ainsi que celle de Demba en particulier. N’est-ce pas une évidence dès lors qu’on connaît les effets pervers de la dernière crise qu’a connue cette partie du pays.
Cela noté. Tout esprit épris, au-delà de toute considération d’ordre tribal ou politique, du bien-être des Kanangais ne peut que vouloir la réussite totale de ce projet qui en appelle d’autres. Comme le voulait l’ideologie de Feu Docteur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba dûment soutenue par le Président Félix-Antoine Tshisekedi, en tout : » Le peuple d’abord « .
Danny Ngubaa Yambushi