Encore un autre exploit en football pour le Royaume du Maroc et son Roi Mohammed VI, qui est en train de passer sans doute, pour le Chef d’Etat le plus sportif d’Afrique. Alors que l’équipe masculine est devenue la première équipe africaine et arabe à atteindre les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar 2022, l’équipe féminine peut aussi désormais prétendre à une partie des records africains et arabes.
Les protégés du sélectionneur Pedros ont battu la Colombie 1-0, ce jeudi 3 août, au stade Park HBF, en match de la 3ème journée, et filent avec honneur en 8ème de finales. Par cette qualification, le Maroc devient la première équipe africaine débutante à franchir l’obstacle de la phase de groupe de la Coupe du monde féminine, bien qu’il ait été battu lors de son premier match.
Paradoxalement, l’Allemagne, qui l’a battue lors du premier match, n’a pas pu se qualifier, alors que le Maroc a eu le courage de passer le cap.
Il s’agit maintenant d’un bon retour sur investissement pour le monarque qui, à l’âge de 13 ans, en tant que prince, faisait partie de l’équipe d’accueil de l’équipe marocaine victorieuse à la Coupe d’Afrique des Nations de 1976. Les Marocains lui attribuent facilement les succès de leur football.
C’est au complexe que les équipes marocaines campent. Une visite au complexe de football Mohammed VI, situé dans le quartier de Sale à Rabat, permet de découvrir une installation royale ultramoderne que le monarque a offerte au royaume.
Le football au Maroc s’est épanoui sous le règne du roi Mohammed VI. L’année dernière, les clubs marocains ont remporté la Ligue des champions de la CAF et la Coupe de la Confédération de la CAF. Par extension, la Super Coupe de la CAF.
Guy Elongo