70 bougies, ça se fête ! Et Joseph Roger M’vula Nyoka Longo mérite une grande célébration, digne d’une icône et référence de toute une génération dans l’histoire de la musique en République Démocratique du Congo.
En effet, un comité d’organisation a été mise en place pour structurer les choses et organiser des manifestations en l’honneur du patriarche du clan Langa Langa. Et cela de son vivant. Car, le destin de la vie n’accorde pas la chance à tout le monde d’être appelé Septuagénaire sur la terre.
Selon les nouvelles à notre possession, une messe d’action de grâce sera célébrée en hommage du Président N’yosh, le samedi 13 septembre prochain, à la Cathédrale Notre Dame dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. Une occasion de rendre grâce à Dieu qui continue à garder cette légende de la rumba congolaise en forme jusqu’à ce jour. Juste après cette réunion de prière, une soirée de gala est prévue à l’espace Kemesha en Ville où il aura un spectacle de musique aux rythmes nostalgiques et nouveautés du groupe Zaiko.
Toutes les dispositions sont prises afin que cet évènement marquant les 70ème anniversaire de Vieux Bombas soit à la hauteur des attentes des invités et mélomanes de la bonne musique.
Tous vos cadeaux sont les bienvenus pour vénérer et témoigner l’amour à Nyoka Longo qui a beaucoup contribué pour l’émergence de la Rumba congolaise en général et de Zaiko Langa Langa devenu aujourd’hui un patrimoine musical au pays de Tshisekedi.
Né le 7 septembre 1953 à Kinshasa, Jossart Nyoka Longo est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et producteur, qui n’a jamais joué dans un autre groupe, depuis la création de Zaiko Langa Langa en 1969.
Sa constance a fait de lui un artiste, respectueux et respectable et surtout un modèle de fidélité.
Sur le plan artistique, il a réussi à dompter le public et à se confirmer un nom dans l’arène musicale grâce à son talent de danseur et surtout son écriture dans la composition de chansons.
Sa voix unique porte l’image de Zaiko et fait partie des meilleurs compositeurs qui ont construit le riche répertoire anthologique de cet orchestre légendaire.
Toujours réservé, Nyoka Longo est considéré parmi les dignitaires et sages dans la sphère musicale congolaise.
Depuis 2021, il occupe le poste du Présidence du Conseil d’administration de la Société congolaise des Droits d’Auteurs et Droits Voisins, (SOCODA), une coopérative des artistes à avoir le monopole de gérer, collecter et repartir les droits d’auteurs des artistes en RDC.
*Jordache Diala*
+243 812853920