La famille biologique du guitariste de la Rumba congolaise, Lokassa ya Mbongo décédé en mars dernier aux USA et la dépouille est conservée toujours à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire sollicite le soutien du gouvernement pour organiser ses funérailles, a plaidé le fils aîné de l’artiste, au cours d’un entretien avec le site web Afrique-Info Magazine.
« Déjà six mois depuis que notre père est décédé aux Etats-Unis d’Amérique. Il est mort au mois de mars mais le rapatriement de son corps est intervenu au mois d’avril dernier vers Kinshasa. Aujourd’hui, son cadavre traîne encore à la morgue parce que notre famille ne peut pas organiser seule des obsèques dignes de son nom. Mon père était une icône de notre musique. Il était parmi les musiciens qui ont donné la lettre de noblesse à la Rumba congolaise devenue aujourd’hui patrimoine culturel de l’humanité », André Lokassa, fils aîné de l’illustre disparu.
Et de poursuivre : « C’est pourquoi nous demandons de l’aide au gouvernement pour lui rendre des hommages à cet ambassadeur de la musique congolaise qui avait bien défendu l’image de notre pays partout dans le monde, à travers son art. Nous avons trouvé qu’il n’est pas bon qu’un grand artiste comme lui Lokassa ya mbongo soit pleuré et inhumé dans l’anonymat. Donc seulement au niveau de sa famille. Ce n’est pas digne pour cet artiste talentueux dont les témoignages sont épatant en amérique latine».
De son côté, Didier Lokassa, un autre enfant de l’artiste, souligne que la dernière volonté de son père était qu’il soit inhumé à la terre de ses ancêtres. « Si ce n’était que la famille, il allait être inhumé aux USA mais nous voulons respecter son vœu tel qu’il a souhaité de son vivant. Nous demandons aux autorités de nous accompagner pour son inhumation. Nous savons qu’elles ne sont pas obligées mais si le gouvernement peut faire quelque chose pour nous et penser à son apport en guise de reconnaissance à la Rumba.
On se souviendra qu’à l’arrivée de la dépouille à Kinshasa, le gouvernement de la République à travers son ministère de la culture, avait décidé d’organiser ses funérailles, afin de rendre les hommages de la Nation au célèbre guitariste.
« Nous avons aussi effectué les démarches auprès du ministère de tutelle mais nous n’avons reçu aucune suite favorable jusqu’à présent. Nous avons besoin des soutiens de toutes les personnes de bonne volonté pour nous aider à honorer notre père comme cela se fait pour les autres artistes musiciens », a plaidé le deuxième fils du guitariste.
Et de renchérir : « Nous demandons au Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, de regarder notre cas. Le guitariste Lokassa faisait partie du clan Afrisa du Seigneur Ley que le Gouverneur a toujours soutenu. Et il était aussi son vieux de la région du Lac ».
Guitariste rythmique de renommée internationale, Lokassa ya Mbongo, de son vrai nom Kasa Dénis, a tiré sa révérence le 8 mars 2023 aux USA à la suite d’une courte maladie, à l’âge de 77 ans. Il fut ancien du groupe Diamant bleu aux débuts des années 60 avant de rejoindre African Fiesta national de Tabu Ley en 68. Ce virtuose de la guitare et précurseur du rythme soukous a collaboré également avec beaucoup d’artistes de la Rumba congolaise, notamment : Abeti MASIKIKI, Pépé Kalé, Chimita, Niboma, Madilu…
Jordache Diala
+243 81 285 3920