La société congolaise des droits d’auteurs et des droits voisines (SOCODA) et la Société Nationale des Éditeurs, compositeurs et acteurs (SONECA) sont appelées de suspendre leurs activités jusqu’à la fin du processus de réconciliation des artistes qui a été initiée par la Ministre Catherine KATHUNGU FURAHA, renseigne un communiqué du ministère de la culture, arts et patrimoines dont une copie est parvenue, à notre rédaction .
« Le cabinet de Madame la Ministre de la Culture, Arts et patrimoines tient à informer l’opinion que le processus de réconciliation des artistes regroupés dans les différentes factions de la prétendue SONECA déjà liquidée et de la SOCODA est en cours. Un calendrier des réunions a été communiqué à tous les acteurs concernés. Il est instruit à chaque groupe de suspendre ses activités jusqu’à la décision finale qui interviendra à l’issue de ce processus », a précisé le communiqué signé ministère de tutelle.
Cette mesure concerne beaucoup la SOCODA qui est appelée à arrêter toutes sortes d’opération des perceptions auprès de ces assujettis, non plus d’effectuer une transaction bancaire.
Actuellement, Mme Catherine Kathungu poursuit les consultations auprès des acteurs et professionnels de son secteur en prélude des préparatifs du prochain forum national sur la Culture et les droits d’auteurs en République Démocratique du Congo.
Il faut noter que ce Forum est une initiative du chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Le Président de la République avait instruit à la Ministre de tutelle de consulter toutes les parties prenantes pour assurer une organisation efficiente et inclusive de ces assises.
Pour Felix Tshisekedi, ce forum vise à redynamiser le secteur culturel en RDC et trouver des solutions idoines à la problématique de la gestion des droits d’auteur. Ce sera une occasion rationnelle pour statuer sur la situation à la SOCODA qui est secouée par une crise infernale horrible à cause de la megestion criante, des conflits de leadership et de la malversation financière.
Ce forum sera seulement une occasion d’échanger et d’améliorer beaucoup de choses dans le secteur des droits d’auteur mais aussi une manière pour essuyer les larmes des artistes congolais.
Politique de répartition, crises intempestives et désordres après chaque fin mandat d’un conseil d’administration, irrégularité du cycle d’organisation de l’assemblée générale annuelle, problématique des réciprocités avec d’autres pays qui exploitent les œuvres congolais, sont des matières à discuter lors de ses assises.
Pour nombreux observateurs, ce forum est une voie qui mènera vers la libéralisation du secteur de droit d’auteur en RDC.
Qui dit mieux ?
Jordache Diala
+243 81 28 539 20