La ville de Yaoundé, au Cameroun va abriter du 04 au 07 avril 2024, la première édition du salon ‘African Sports Convention, un événement sportif de grande envergure qui réunira des experts de premier plan de l’industrie du sport, sous l’organisation d’une agence de marketing « 6Sport Marketing Advertising ».
Le responsable de cette agence de marketing, Yannick Ndengue l’a annoncé le mardi 24 octobre, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé au stade d’Olembé, à Yaoundé.
«Depuis quelques mois, nous travaillons de manière à réunir les leaders africains autour d’une plate-forme de partage de vision politique, d’expérience professionnelle et de la passion du sport. L’activité aura lieu au mois d’avril prochain. Aujourd’hui, il était question d’annoncer le début de la campagne de communication autour de cet évènement. L’objectif de cette rencontre internationale entre les politiques publiques en matière de sport et des industries connectées au sport que nous appelons ‘‘African Sport Convention’’, est de s’établir comme une plateforme de partage et de communication sur l’action publique à destination des masses, et un outil pédagogique et didactique au bénéfice des acteurs de l’écosystème sportif », a déclaré Yannick Ndengue, à l’issue de cette conférence de presse.
En claire, on organisant ce salon ‘‘African Sport Convention’’, Yannick Ndengue et son agence veulent apporter des solutions à plusieurs maux qui rongent le sport en Afrique. Notamment : la problématique de la gestion des infrastructures sportives après l’organisation des grands évènements sportifs comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN), les Jeux Africains, les Jeux de la Francophonie, et tant d’autres évènements. Dans des pays subsahariens en Afrique, ceci n’est pas un secret pour personne, après avoir déboursé beaucoup d’argent en construisant des belles infrastructures sportives pour abriter un grand évènement sportif, une fois terminé, la gestion de ces installations sportives pose toujours problème.
Le salon ‘‘African Sport Convention’’ qui sera en quelque sorte, une rencontre entre tous les acteurs, qu’ils soient des pouvoirs publics ou industries connectées au sport, s’articulera sur un échange au tour d’une conférence, il y aura également des masters class, des ateliers pratiques, sans oublier des expositions. Ce qui permettra aux participants, qui sera autre que les dirigeants et décideurs africains d’être en mesure de faire ce que les Occidentaux le font, notamment en ce qui concerne la gestion des infrastructures sportives.
Elongo