Le compte à rebours est lancé pour la tenue de la prestigieuse soirée de remise des prix dénommée «Prix Lokumu». Plus que quelques jours, une vingtaine d’artistes se verront décerner un trophée «Lokumu» pour leur bravoure, créativité, innovation, amour de l’art mais aussi leur contribution à la promotion du patrimoine culturel congolais.
Cette cérémonie aura bel et bien lieu le jeudi 9 Novembre 2023 au Centre Wallonie Bruxelles à Kinshasa.
Pour cette 4ème édition, les artistes sont nommés dans 20 catégories différentes. Ce sont des chanteurs, peintres, auteurs, régisseurs de sons ou lumière, humoristes, influenceurs, organisateurs d’événements, photographes, réalisateurs, beatmakers, mécènes, compositeurs, journalistes et danseurs.
A noter aussi, cette édition met en avant -plan les talents des jeunes artistes féminins. Ce qui renvoie au choix du thème : « culture et arts, outils pour la promotion de l’égalité entre les sexes».
Pour ce faire, deux catégories spéciales sont dédiées uniquement aux artistes féminines. Il s’agit du prix de l’organisatrice événementielle et du prix de la musique urbaine féminine.
A en croire l’initiateur et coordinateur de ce projet, Onassis Mutombo, après trois éditions réalisées à succès, et sur soixante prix décernés, le pourcentage des lauréats féminins est minime.
« Nous avons voulu à notre manière accorder aussi beaucoup des lumières sur le contenu qu’offre aujourd’hui les artistes féminins….le constat et que la RDC a célébré l’inscription de la Rumba au patrimoine culturel immatériel de l’humanité mais n’a pas mis beaucoup d’accent sur le contenu qu’on offert les femmes. Nous voulons à travers cet événement de prestige, donné de la lumière à celle-ci», a déclaré le Coordonnateur de la soirée ‘‘Prix Lokumu’’, lors d’une conférence de presse tenue à l’espace ‘‘La Clé des châteaux’’ à Kinshasa.
Par ailleurs, chaque année la soirée prix Lokumu remet une récompense à certains artistes hors compétition. Pour cette édition, Manda Tshebwa se verra remettre un prix de l’immortel pour sa brillante carrière sous les projecteurs.
Des innovations importantes observées cette année
La première innovation à noter dans cette édition, c’est les votes en ligne. Cette fois-ci, les votes vont se dérouler en ligne sur un site internet qui a été créé pour cette occasion, il s’agit de: www.prix Lokumu.org. « L’idée c’est de mettre ce prix au même diapason des awards américain et français», a expliqué Onassis Mutombo.
La soirée des arts a pour habitude d’être un show exceptionnel plein de prestations magiques. Le directeur artistique de cet événement, Éric Nice, responsable de l’Agence Credo création, partenaire de la ‘‘Soirée des Arts’’ promet une soirée de prestige, haute en couleur.
Pour lui, la particularité c’est aussi les hommages que l’édition 4 va rendre aux artistes décédés qui ont fait la pluie et le beau temps de la musique congolaise à l’instar de Tabu Ley, King kester, Tshala Muana, Madilu… Leurs chansons seront interprétées via les artistes tels que Sampaio, Ibrator, Péguy Tabu et Sarah Luka. « Nous voulons que cette fois-ci la soirée des arts ‘‘Prix Lokumu’’ puisse devenir sur le standard international», a déclaré le Directeur artistique.
La soirée des arts de la remise de trophée ‘‘Prix Lokumu’’ est une série de rencontres professionnelles itinérantes pour honorer le génie créatif congolais ayant pour objectif spécifique de contribuer à la promotion du patrimoine culturel congolais mettant en avant les œuvres des jeunes artistes en général et féminin en particulier.
Princesse Iso Bomba