*Numéro 179, Jenny KILELE est candidate députée provinciale à Ngaliema. Cette femme battante et dynamique fait partie de la crème intellectuelle sortie de l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). Avec une vision transformatrice, elle est résolument engagée à défendre les intérêts de sa commune natale et nouer un contrat social avec la population pour le développement intégral et communautaire. Cette journaliste de formation a révélé son projet de société très innovant au cours d’un entretien avec le site panafricain Afrique Info Magazine.com.
Découvrons –la :
Afrique Info Magazine (AIM) : Qu’est-ce que la population de Lukunga peut retenir de votre personne ?
Jenny Kilele (JK) : Je suis congolaise de père et de mère. Native de Kinshasa, votre candidate est fille de Fatuma Nyongolo, une ancienne secrétaire à l’administration publique et d’un père économiste. Je suis mariée au pasteur Harvey KABONGO et mère de trois enfants. Quant à mon cursus universitaire, je suis détentrice d’un diplôme en licence en communication à l’Institut Facultaire de Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). J’ai suivi plusieurs autres formations en RDC et à l’étranger, particulièrement en gestion en bibliothèque pour enfants en Belgique.
AIM : Que faites-vous comme job dans la vie ?
JK : Actuellement, j’évolue dans une entreprise technologique de droit congolais où je m’occupe du domaine de l’information et de la communication numérique. Je gère également son site News PME. Je suis également assistante manager. En tant qu’une passionnée de la culture, je suis en même temps la coordonnatrice de la structure « Nous et le Livre » où je sensibilise les enfants et la jeunesse au goût de la lecture. A travers cette structure, j’organise plusieurs activités culturelles notamment le concours littéraire et le prix de la littérature de la jeunesse ainsi que d’autres activités d’occupation des enfants pendant les vacances. Après avoir passé plus de 13 ans à la chaîne Numerica TV comme journaliste-reporter et présentatrice de l’émission sur les droits et autonomisations de la femme, j’ai travaillé comme Directrice des Informations à la Radio de la Femme.
AIM : Qu’est-ce qui motive votre candidature à la députation provinciale à Kinshasa ?
JK : J’ai postulé en tant que députée provinciale pour le compte de la commune de Ngaliema à Kinshasa. Ma candidature est motivée par ma vision transformatrice qui consiste à investir dans notre communauté pour le changement radical afin d’arriver au progrès de notre commune et aussi d’inspirer le goût du travail bien fait en passant par la formation des jeunes. Mon souhait a toujours été de travailler en solidarité avec ma communauté pour redorer notre commune. Je voulais faire de Ngaliema, une commune miroir, touristique et une référence. Dans ma vision entrepreneuriale, j’ai toujours pensé de créer des activités lucratives pour les jeunes en mettant en place des micros PME (petites et moyennes entreprises). L’idéal est d’être ensemble pour le progrès de Ngaliema. Donc votez maman Jenny KILELE est le choix d’un succès assuré.
AIM : Que ferez-vous en premier plan pour Ngaliema si vous êtes élue députée provinciale ?
JK : Si jamais je suis élue, je prends un engagement d’être plus proche de ma communauté à travers un contrat social. D’où mon slogan : ‘‘Muana Ngaliema alela mosala’’.
AIM : Nous avons constaté que la photo de Bahati Lukwebo et Félix Tshisekedi sur vos affiches de campagne. Pourquoi avez-vous choisi ces deux personnalités ?
JK : Je suis dans le parti AEDC qui est un regroupement allié de l’AFCD du Président Sénat qui me façonne par sa conviction politique et par son sens d’ouverture pour sa communauté. Surtout, il a toujours travaillé pour la promotion de la femme. La preuve en est que dans notre parti, nous avons des femmes ministres. Notre présidente fédérale Lukunga est une femme. Le Professeur Bahati est un homme qui fait confiance à la femme. Pareillement pour Felix Tshisekedi qui est champion de la masculinité positive. Les deux hautes personnalités ont tous une vision de l’intégration et la promotion de la femme. Les statistiques le démontrent que nous sommes passées de 17 à 27% une avancée significative pour la femme. Bref, leurs visions politiques me conviennent.
Propos recueillis par Jordache Diala
+243 81285 39 20