L’enthousiasme était palpable lors de l’arrivée du Président Félix Tshisekedi, candidat à sa réélection, à Lubumbashi, le cœur battant du Grand Katanga, le mardi 5 décembre.
Au sein d’une foule en liesse, un groupe se distinguait nettement.
Ce sont les Gécaminards, les employés et cadres de la Société Générale des Carrières et des Mines (Gécamines), ainsi que leurs familles.
Du tarmac de l’aéroport de la Loano jusqu’à la place de la Poste, où le candidat numéro 20 a adressé son discours à la population, ils étaient présents, porteurs de messages forts à l’intention du Chef de l’État.
« Les Gécaminards remercient Fatshi » pour la construction de l’usine STL, pour la stabilité et la garantie des salaires, pour le paiement des pensions, pour la formation du personnel, et pour le redressement de la Gécamines…
Ces mots, imprimés sur des banderoles et scandés avec ferveur, résonnaient autour du PR05.
Message central
Des entretiens réalisés, il ressort une unanimité parmi les Gécaminards : ils souhaitent tous adresser une phrase au Président Félix Tshisekedi, à savoir : « Nous disons oui pour vous accompagner pendant 5 ans de plus afin de consolider les avancées positives en cours à la Gécamines. »
« La Gécamines était à l’agonie. Aujourd’hui, elle renaît de ses cendres. Le règlement des créances est en vue. La situation des employés et cadres a été régularisée. L’équipe dirigeante, sous la vision de Fatshi, conduit la Gécamines vers de nouveaux horizons prometteurs », confie un employé à notre rédaction.
Pour conclure : » nous, Gécaminards, choisissons de renforcer les acquis. Nous demandons au Président de la République de préserver la stabilité administrative à la Gécamines. Nous voterons pour lui pour un nouveau mandat et nous le remercions pour ce Comité de responsables. Nous attendons encore plus. »