L’association Sportive Vita Club de la République démocratique du Congo a, désormais, un nouveau président à la tête de sa coordination football. Il s’agit de l’homme d’affaires congolo-guinéen Amadou Diaby. Il a été élu à ce poste, le mardi 19 décembre 2023, au cours d’une Assemblée générale extraordinaire et élective tenue en la salle Showbuzz, à Kinshasa.
Ancien vice-président de la Fédération guinéenne de football (FGF) et producteur réputé de la musique en RDC, Amadou Diaby va diriger le club de vert et noir de la Capitale pour un mandat de 3 ans. Il succède à Mme Bestine Kazadi déchue il y a peu, à cause de plusieurs défaites enregistrées par V.Club, cette saison, dans toutes les compétitions confondues.
Dans son premier discours devant l’assemblée et le conseil des sages de l’équipe, Amadou Diaby se dit être honoré par la grande famille Vert noir en lui confiant ce poste. « Je suis supporteur de Vita Club depuis mon enfance mais je n’imaginais pas qu’un jour, je serais appelé Président de ce grand club de la RDC et parmi les grands du continent. Depuis tout petit, je suis ‘‘supporter’’ de cette équipe grâce à mon père qui m’amenait au stade Tata Raphaël pour suivre des matchs. C’est avec fierté que je vais diriger notre club. Merci à tous pour la confiance », a-t-il déclaré.
La venue d’Amadou Diaby à la coordination intervient au moment où le Club s’apprête à signer un partenariat avec la société turque Milvest. «Le programme est de long terme. Notre partenariat prend toutes les sections en charge. V.club doit avoir des centres de formation de niveau. Bientôt, ensemble avec les turcs, on va inviter et dévoiler notre plan d’action », a révélé le président Amadou Diaby.
Bientot, un nouvel entraineur pour l’équipe !
Pour l’aspect technique et l’encadrement des joueurs, le patron de « Bana mbongo » a indiqué qu’un nouvel entraîneur était déjà à Kinshasa pour prendre la commande de l’équipe. « L’entraîneur est déjà à Kinshasa, logé au fleuve Congo hôtel en attente de la signature », a-t-il précisé.
Né et grandi en République Démocratique du Congo, renseigne-t-on, Amadou Diaby est congolais par sa mère qui est de la province du Kasaï et guinéen par son père.
Il sied de noter que d’autres membres de la coordination ont été également désignés au cours de cette assemblée élective pour compléter le comité dirigeant. Il s’agit de Jean de Dieu Kimpepe élu au poste du Secrétaire général et son adjoint Franck Lokuli. Tandis que Ngeitatila Achille devient Trésorier du Club. Ils remplacent les personnes qui ont été démis de leurs fonctions lors de la dernière Assemblée du 02 décembre dernier.
Jordache DIALA
+243 81 285 3920