La République du Malawi a inauguré, le lundi 18 décembre 2023, son ambassade à Rabat, lors d’une cérémonie coprésidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, renseigne notre correspondant sur place au Royaume.
Au nom de son pays, le Chef de la diplomatie malawite a, à cette occasion, remercié le Maroc pour sa collaboration et a félicité de l’excellente coopération bilatérale et multilatérale qui unit Rabat et Lilongwe dans plusieurs secteurs.
Maroc, un modèle de réussite pour le Malawi
« L’inauguration de l’ambassade du Malawi au Maroc marque une nouvelle étape sur la voie de la consolidation des liens d’amitié et de relation entre les deux pays. Elle offre l’opportunité de bénéficier de l’expérience marocaine réussie dans plusieurs domaines, a martelé Nancy Tembo.
S’agissant de la question du Sahara marocain, la ministre des Affaires étrangères du Malawi, a réitéré le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume et à l’initiative d’’Autonomie comme seule et unique solution crédible et réaliste.
Cette position a été exprimée dans le communiqué conjoint rendu public à l’issue de la réunion tenue entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et son homologue malawite.
« Lilongwe soutient l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et appuie les efforts de l’Organisation des Nations Unies comme cadre exclusif pour parvenir à une solution politique réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara », précise le communiqué.
Et de poursuivre : Le Malawi réaffirme également son appui constant à l’Initiative d’Autonomie, présentée par le Royaume du Maroc, comme seule et unique solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend ».
Après l’inauguration de l’ambassade de Malawi à Rabat et l’opérationnalisation de son consulat général à Laâyoune, Nancy Tembo va se rendre aux provinces du Sud pour constater l’essor économique et social ainsi que la dynamique politique et démocratique que connaît cette région.
Cette visite sera également l’occasion d’explorer les avancées réalisées dans la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement pour les provinces du Sud, lancé en 2015 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI.
Jordache DIALA
+243 81 285 3920