Incroyable mais vrai ! Le chanteur congolais ALESH ‘‘King Lesh’’ était parmi les observateurs électoraux qui se sont engagés pour surveiller les opérations de vote du 20 au 21 décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Cette thèse a été confirmée au cours d’un entretien avec la star de la musique afro-urbaine la plus engagée de sa génération.
L’auteur de la célèbre chanson « Biloko ya boye » a été présent pratiquement dans plusieurs centres et bureaux de vote de Kinshasa de 5 heures du matin à 20 heures.
Il a travaillé comme observateur électoral dans le cadre de sa collaboration avec une organisation internationale.
«Je suis engagé à servir mon pays comme observateur électoral pour le compte d’une organisation internationale que je ne souhaite pas mentionner. J’ai eu la grande satisfaction d’avoir servi un but : pour la démocratie, pour le Congo, et surtout pour mes enfants. Que Dieu bénisse le Congo », affirme King Lesh.
Quant à la question de donner son point de vue par rapport au déroulement du scrutin dans les différents centres électoraux de la capitale, l’artiste congolais a préféré mettre sa langue dans sa poche.
« En tant qu’observateur, je ne peux en principe faire une déclaration sur les déroulements des élections avant que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) se prononce », a-t-il rétorqué.
Ce qui est évident, sa participation en tant que musicien est un engagement qui ne peut être que salué et encouragé pour l’avancement de la démocratie en RDC.
Sur le plan artistique, celui que les fans appellent affectueusement ‘‘Muana Nzambe’’, mijote lentement et sûrement un nouveau projet discographique qui fera certainement plaisir aux amoureux de la bonne musique.
« Une surprise vaut mieux qu’une promesse. Quand vous êtes sûr de vous, rien ne vous agite », a conclu Alesh.
Jordache Diala
+243 81 285 3920