Le Réseau des Femmes Leaders (RFL) a organisé un point de presse au siège de l’ONG ‘‘Afia Mama’’ à Kinshasa dont le sujet était focalisé sur les Violences électorales constaté contre Mme Misenga Angèle le jour du vote le 20 décembre dans un centre de la CENI à Kananga au Kasaï Central. Cette femme a subi une agression de la part d’inciviques barbares qui n’ont pas hésité à la dénuder publiquement en lui arrachant tous ces vêtements en raison de ses opinions politiques. Le RFL a tenu à rappeler que la Constitution congolaise consacre la liberté d’expression et d’opinion. Le Réseau dit être choqué sur le traitement réservé à la victime par un groupe de jeunes hommes sans vergogne.
Il a rappelé également que le corps de la femme n’est pas un terrain sur lequel se défouler pour exprimer ses frustrations. Le RFL demande que justice soit rendue à la victime contre ses bourreaux. Il interpelle, pour ce faire, les autorités compétentes en la matière principalement les ministres du genre et celle de la justice ainsi que le Président de la République champion de la masculinité positive.
Le constat est que de plus en plus, renseigne le Réseau, la femme subit ce genre d’acte pendant qu’un homme dans les mêmes circonstances ait plutôt mené vers les instances judiciaires sans être déshabille publiquement.
« Plus jamais ça ! », c’est le cri lancé par les femmes leaders issus de toutes les couches sociales dont des maraîchers, des médecins, des étudiantes, des commerçantes, des juristes, des syndicalistes, des journalistes, des politiques,…
BK