Par Danny NGUBAA YAMBUSHI (@Ngubaa_d)
La bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe, dit l’adage. Cette locution-phrase s’avère vraie pour le candidat Gouverneur Déo Kasongo ici à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
En effet, une pluie de Fake News tombe sur les réseaux sociaux et certains médias sur sa personne dans le but inavoué de ternir son image. Mais, sans succès.
Il est traité de tous les noms d’oiseaux, chargé de tous les péchés d’Israël. Une simple recherche via les moteurs des recherches des réseaux sociaux Twitter et Facebook illustre cette donne.
Primo, l’on a ce colistier imaginaire qui se présente comme le binôme candidat vice-gouverneur de Déo Kasongo alors que ce dernier ne le connait ni d’Adam, ni d’Eve.
Secundo, il s’ensuit des affabulations voulant faire passer ce Père de famille comme étant acquis à la cause LGBT alors que depuis bel lurette, en témoigne ce tweet , l’homme est engagé contre. Par ailleurs, le journaliste Yves Buya a coupé la poire en deux en révélant que sa rédaction C-NEWS qui a écrit sur ce sujet avait tapé à côté.
Tertio, l’on notera cette campagne de sape contre cet entrepreneur self-made man en affirmant à tue-tête que ce dernier serait un employeur qui ne paie pas ses partenaires et ou agents au sein de ses entreprises. Faux ! Ce sont écriés d’eux-mêmes plusieurs internautes qui ont témoigné de leurs bonnes affaires avec Déo Kasongo depuis des années.
La série d’attaques n’est pas exhaustive, évidemment. Cependant, les analystes politiques lisent la peur dans le chef de ceux qui ont mis en branle ces usines à Fake News. Ce que l’opinion se souvient encore de sa vision dévoilée en 2019 pour Kinshasa et face à ces 5 ans quasiment gâchés, les kinois espèrent mieux en lui en ce 2024 pour voir un nouveau Kinshasa.
Ne pouvant faire face ni en vision, expérience et ou réalisation palpables dans cette ville, les détracteurs de Déo Kasongo ont opté de ternir son image par des coups bas.
‘’ Quiconque est sérieux ne devrait prêter aucune attention à ces racontars. Lequel de ces bons diseurs d’aventures n’avancent même un iota de preuve ? Ils n’en ont pas. L’homme a le profil et est clean ‘’, confie un observateur patenté de la scène politique sous le sceau de l’anonymat. Nous y reviendrons.