C’est la veillée d’arme dans les QG politiques à travers tout le territoire national pour la conquête ou préservation du contrôle des provinces surtout celles stratégiques aux termes de la bataille électorale pour les Gouvernorats.
Au Sud Kivu, les esprits sont autant si pas plus suractivés. Seulement, aux dernières nouvelles à l’heure du renouvellement impérieux de la classe politique dirigeante, un nom caracole dans plusieurs milieux.
Oui, il s’agit bien de celui de Trésor Mutiki. PCA de la foondation éponyme, ce jeune très actif s’est illustré ces dernières années par un engagement pour l’amélioration des conditions de vie des congolais, en général, de ceux de cette partie du pays, en particulier, en mobilisant la population à travers des meetings qui ont affiché plein à craquer. Ce qui lui a valu d’être élu comme un des maillots jaunes de la République au Sud Kivu aux législatives.
‘’ Nous sommes prêts, nous notables du Sud Kivu, disent-ils, de Bukavu à Shabunda en passant par d’autres coins et recoins à se cotiser pour lui payer même la caution afin qu’il dépose sa candidature. Le Sud Kivu veut voir sa volonté d’améliorer les infrastructres vitales être équipés par les moyens d’action d’un Gouverneur. ‘’
Pour précision, jusque-là Trésor Mutiki n’a pas encore déposé de candidature et à en croire le dernier communiqué de la centrale électorale la date butoir de dépôt a été prorogé du 1er avril au 8. Va-t-il déposer comme le veut sa base ? Wait and see.