C’est désormais officiel. Le Conseil d’Etat vient de livrer son verdict dans le dossier opposant la succession Mobutu et d’un sujet libanais autour d’une propriété de 19 Hectares située devant le Pullman Grand Hôtel de Kinshasa allant de l’entrée principale jusqu’au niveau de la plage.
Siégeant en annulation premier et dernier ressort par sa décision sous RA.863/996/1007/1080 a statué que cette concession est un bien de la famille Mobutu et son partenaire principal BNPP Entreprise.
Se basant sur l’arrêté de l’urbanisme et habitat N°CAB/DTPAT-UM/014/89 du 13 mars 1989 portant désaffectation et approbation du plan particulier d’une portion de terre située à Lubumbashi, ville de Lubumbashi, région du Shaba, a tranché de la sorte de manière irréversible tordant le cou à tous les documents brandits par la partie adverse mais viennent après la décision attribuant cette terre à la famille Mobutu particulièrement l’arrêté de l’actuel ministre de l’habitat signé en 2020 et attribuant une portion de cette parcelle à un sujet libanais.
C’est donc l’épilogue d’un dossier qui aura vu l’intervention de plusieurs autorités en faveur du sujet libanais à plusieurs niveaux. Coup d’épée dans l’eau puisque au finish la justice a dit le droit et ce bien revient à ses bénéficiaires légitimes.