La nouvelle de l’interdiction de sortie du territoire national des différentes personnalités impliquées dans le dernier scandale de détournement en RDC est tombée le week-end dernier comme un couperet.
En effet, Nicolas Kazadi, François Rubota et Guy Mikulu souffrent de cette mesure quoique jouissant de la présomption d’innocence. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet général près la Cour de cassation à leur charge. Selon le parquet, c’est en rapport avec l’affaire du détournement présumé des fonds destinés aux forages d’eau à travers la République avec à la clef la somme de 71 Millions de dollars.
L’on notera que l’affaire des lampadaires restent encore en suspens et mais encore en jeu des millions de dollars américains déboursés par l’Etat congolais à hauteur de près de 5000 dollars par pièce.
La clameur publique a été forte au vu des chiffres. D’où, certains rappellent dorénavant que l’article 202 de la circulaire du 13 mars 2024 de la Vice-premier Ministre, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Mme Rose Mutombo Kiese, consacre le détournement et destruction méchante des biens communs du pays comme infractions punissables de la peine de mort dont la levée du moratoire vient d’intervenir en RDC lors du Conseil des Ministres du 9 février dernier.
Ainsi, loin de la suffisance dont fait montre certaines personnalités, il faut épingler le fait que cet état de lieu en plein deuxième mandat du Président Félix Tshisekedi devrait interpeller tout détourneur y compris les actuels cités.
Didier MBONGOMINGI