C’est fait ! Elle a pris ses fonctions en âme et conscience. La nouvelle Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines est désormais aux commandes. La passation du pouvoir entre Yolande Elebe ma Ndembo et Catherine Kathungu Fuhara, ministre sortante, est intervenue, ce jeudi 13 juin 2024, au cabinet du ministère de la commune de la Gombe, à Kinshasa, siège de toutes les institutions en République Démocratique du Congo.Trois temps forts ont marqué cette cérémonie de remise et reprise qui a été présidée par le secrétaire général à la Culture, Arts et Patrimoines, Léon Abedi Tshenegwa.
Tout a commencé par un tête-à-tête entre la ministre entrante et la sortante dans l’antichambre du cabinet. Il en est suivi de l’étape des présentations et échanges des documents sensibles sur les affaires d’Etat dans le secteur de la Culture, Arts et Patrimoines. Les dossiers en cours de traitement ainsi que les réalisations accomplies par la Ministre sortante ont été également évoqués lors de ladite cérémonie qui a été sanctionnée par la signature d’un procès-verbal et la séance photo.
Une mission difficile mais pas impossible
On retiendra que dans son mot de circonstance, la Ministre Yolande ELEBE a salué la prouesse et surtout les réalisations de son prédécesseur et s’est engagée à promouvoir la richesse du patrimoine culturel, artistique et historique de la République démocratique du Congo.
« En prenant mes fonctions aujourd’hui, je mesure pleinement la responsabilité qui m’incombe et l’héritage que je vais devoir porter en devenant la 54ème ministre de la culture de notre beau et cher pays. Soyez assuré, Chère Catherine, de mon engagement à poursuivre les efforts déjà entrepris et à contribuer à promouvoir la richesse de notre patrimoine culturel artistique et historique », a déclaré Yolande Elebe Ma Ndembo, en s’adressant à la ministre sortante.
Et d’ajouter : «Je tiens également à vous remercier pour votre engagement et votre dévouement envers le ministère de la culture, arts et patrimoines. Vos actions et votre vision ont contribué à enrichir le paysage culturel et artistique de notre pays. Vos accomplissements sont légions. L’histoire retiendra que sous votre mandat que la Rumba congolaise a été consacrée comme patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. C’est un exploit en soi ».
Toutefois, la nouvelle ministre de la culture compte bien entendu sur l’expertise et expérience de son prédécesseur pour l’accompagner dans cette grande mission à la tête de ce ministère régalien.
« Je compte sur votre sagesse et surtout vos conseils pour m’accompagner sur cette transition en douceur et pour m’aider à relever les défis à venir. Car votre contribution a été précieuse. Je vous invite également à continuer à soutenir notre ministère dans sa mission de valorisation et de préservation de notre culture, de nos arts et notre patrimoine», a dit Yolande Elebe.
Une marque de reconnaissance à Félix Tshisekedi !
Par ailleurs, elle a également exprimé sa profonde gratitude au chef de l’Etat pour combat inlassable en faveur de la RDC et pour la confiance placée à sa personne, en lui confiant cette mission. Elle a aussi remercié la Première Ministre Judith Suminwa pour sa vision gouvernementale structurée autour de six piliers de l’action du gouvernement et pour l’accompagnement indispensable qu’elle offre à son équipe.
Aux collaborateurs de son portefeuille et aux culturels, Yolande Elebe les a invités à agir, penser globalement et localement pour intégrer les axes stratégiques du gouvernement dans le quotidien des Congolais
« À vous chers collaborateurs du ministère, secrétariat général et services spécialisés, je souhaite exprimer ma reconnaissance pour votre dévouement et votre professionnalisme. Vous êtes les piliers de cette institution et c’est ensemble que nous réaliserons les ambitions de notre ministère », a-t-elle soutenu.
Et de poursuivre : « Chaque département, chaque service joue un rôle crucial dans notre Mission commune. Nous devons penser globalement à agir en intégrant les axes stratégiques du gouvernement dans notre quotidien pour garantir le succès de nos initiatives, vous ainsi que les culturels trouverez en moi un partenaire et une oreille attentive ».
La nouvelle ministre de culture, arts et patrimoine a eu également une pensée pieuse à son défunt père Philippe Elebe qui, en son temps a dirigé ce même ministère et y a laissé des traces indélébiles.
Pour sa part, la ministre sortante Catherine Kathungu, a remerciée celle qui lui succède et a promis d’apporter toute son expertise et son expérience pour l’aider et la soutenir relever les défis à venir dans ce nouveau rôle qu’elle est appelée à jouer entre autre la valorisation et la préservation de la culture de arts et du notre patrimoine congolais
Jordache DIALA
+243 81 285 39 20