Alexis Gizaro Muvuni, Ministre d’État Ministre des Infrastructures et Travaux publics, et Kizito Kapinga Mulume, Ministre des Mines, font l’objet d’une question écrite chacun de la part de l’Honorable Député Trésor Mutiki Lutala.
C’est en application des dispositions de l’article 181 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale que l’élu de Mwenga au Sud Kivu a effectué cette prérogative du contrôle parlementaire.
‘’J’ai l’honneur de vous transmettre en annexe de la présente, une question écrite adressée à Monsieur le Ministre des Mines relative à l’exploitation à ciel ouvert des minerais par des sociétés à capitaux chinois dans le territoire de Mwenga, clarification sur la légalité , le respect des lois en la matière ainsi que les droits reconnus aux autochtones ‘’, peut-on lire sur l’une des lettres transmis au Président de la Chambre Basse du Parlement.
Ne pouvant s’adresser directement aux membres de l’Exécutif, Trésor Mutiki quant au Ministre d’Etat, Ministre des mines, écrit : ‘’ une question écrite adressée …relative à l’abandon de la route nationale numéro 2 dans un état de délabrement très désastreux à son tronçon Bukavu-Kamituga-Kitutu au Sud Kivu allant jusqu’à Kasongo au Maniema. ‘’