Territoire dans l’ex Bandundu précisément dans l’actuelle province du Kwilu, Gungu a été à l’honneur samedi 22 juin 2024 à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
En effet, les fils et filles de ce coin de la République, qui n’est plus à présenter notamment à cause du festival éponyme qui s’y déroule avec une participation des convives de tous les recoins de la RDC si pas de l’Afrique, ont décidé d’unir leurs prières en une célébration eucharistique à la Cathédrale Notre Dame du Congo, à Lingwala.
Demandée par le Cercle de Réflexion de Gungu mis sur pied par le notable Bethy Pitilo en marge des réflexions organisées le 1er juin au Pullman Grand Hôtel de Kinshasa, cette messe a connu la participation de plusieurs notables de Gungu députés nationaux, d’anciens membres du Gouvernement, dont Mme Ida Kadima Nzumba nièce du Patriarche Antoine Gizenga, autour de la thématique centrale d’unité, de réconciliation et de pardon, devise phare Cercle susmentionné.
L’homélie du jour a abondé dans ce sens. Après les lectures des livres de Jonas chapitre 3 au verset 9, de 1 Corinthien chapitre 3 du verset 5 au verset 15 puis, enfin, le chapitre 17 de l’évangile de Saint Mathieu du verset 1 au verset 9, l’officiant du jour a fait matcher son sermon insisté sur la ‘’ transfiguration ‘’ du Christ qui devrait appeler les filles et fils de Gungu à transcender tous les clivages, tous les pesanteurs.
‘’ La réconciliation est la dynamique de l’histoire du salut…’’, a-t-il dit pour démystifier tous sous-entendus.
‘’ Gungu pleure son festival…, dit-il, festival qui faisait sa fierté et vendait son image à travers le monde. Gungu pleure l’éducation. L’éducation de ces jeunes mal encadrées…. Ses larmes ensanglantées ne sont pas essuyées… Conscient de cela nous venons auprès du Seigneur pour prendre un nouvel élan. ‘’
‘’ La transfiguration se veut une harmonie communautaire…Et elle commence avec soi-même. L’harmonie c’est l’unité dans la diversité. Nous devons respecter la dignité de l’autre. Les différences ne sont pas faites pour la division mais l’unité. C’est ce que Jésus-Christ nous a apporté. C’est ce que Paul prône dans 1 Corinthien chapitre 3 ‘’, a lancé le prélat catholique.
Il s’est explicité en appelant à l’amour véritable et l’action dans une dynamique collective. ‘’ Malgré la crise vous allez émerveiller… Vous allez faire beaucoup de choses…‘’, conclut-il.
Notons que c’est ici une deuxième activité initiée par Bethy Pitilo qui enregistre l’adhésion des ressortissants du territoire de Gungu à Kinshasa.
Paraphrasant Antoine Gizenga, Bethy Pitilo lors de sa prise de parole a soutenu » ensemble nous sommes forts et divisés nous sommes faibles. »
D’où a-t-il lancé un appel pathétique au sursaut d’orgueil de tout un chacun pour une synergie de développement de Gungu dans l’unité et la réconciliation de tous ses fils et filles.