Une réforme de la Commission Nationale de Censure des Chansons et des Spectacles (CNCCS), a été envisagée dans une note déposée au ministère de la Justice et Garde des Sceaux, par la ministre de la culture, arts et Patrimoines de la République Démocratique du Congo, a-t-on d’un communiqué officiel.
«Avec une détermination inébranlable à promouvoir et protéger la diversité culturelle en RDC, tout en respectant les prescrits légaux en vigueur, la Ministre de la Culture Yolande Elebe Ma Ndembo, a fait un plaidoyer auprès de SEM le Ministre d’Etat à la Justice et Garde des Sceaux en déposant, le jeudi 18 juillet 2024, une note afférente à la réforme de l’actuelle commission nationale de censure des œuvres artistiques», a-t-on lu dans le communiqué du Ministère de la Culture.
Selon ce communiqué, un forum de travail mixte (commission interministérielle) est envisagée pour la mise sur pied d’un organe de régulation plus adapté aux valeurs de la RDC.
«Se faisant le porte-voix des artistes et opérateurs culturels qui se voient menacés très souvent dans leur liberté d’expression et de création artistique, pourtant garantie par la constitution du pays en son article 46, la Ministre Yolande Elebe Ma Ndembo envisage une table de travail mixte ( commission interministérielle)», a-t-on expliqué.
Et de poursuivre : «Le mot « censure » étant, par définition, une limitation de la liberté d’expression par un pouvoir (étatique, religieux ou privé) sur des livres, médias ou diverses œuvres d’art».
Créée par décret n°003 du 7 février 1996, la commission nationale de censure des chansons et des spectacles a pour mission principale de veiller à la sauvegarde de l’ordre public, des bonnes mœurs des chansons, films, spectacles diffusés et présentés au public par les artistes.
Jordache Diala