Les professionnels de la culture nommés au sein des institutions publiques en République Démocratique du Congo seront honorés au cours d’un concert d’opéra prévu vendredi à l’espace culturel ‘‘Byboland’’ dans la commune de la Gombe, au centre de Kinshasa, apprend-t-on des organisateurs.
« En collaboration avec les collectifs des artistes et des culturels du Congo, nous organisons ce 23 août 2024 à l’espace ‘‘Byboland’’ une grande soirée de musique opéra baroque pour célébrer la nomination des collègues qui ont été élevés dans différents postes des responsabilités dans nos institutions de la république. Ce sera un concert spécial pour honorer les amis qui ont eu des postes ministériels au gouvernement», confirme l’artiste Clovis Makabu, initiateur du projet.
Et d’ajouter : « Ce n’est pas tout le jour qu’on peut réunir le public pour un spectacle d’opéra à Kinshasa. Nous avons pensé à ce genre de musique pour rendre hommage et exprimer notre gratitude au chef de l’Etat qui a pensé cette fois-ci de placer les artistes et acteurs de la culture à la tête de leur secteur étatique. Nous sommes des professionnels des arts, on ne peut que lui dire merci à travers nos précieuses œuvres et autres créations artistiques ».
Il sied de noter que Yolande Elebe, ministre de la culture, Didier M’piamba, ministre du Tourisme, Henri Kalama, DG de l’Académie des beaux-arts, Ladia Nsambayi, Secretaire générale académique del’ISAM ainsi que la Diva Barbara Kanam, sont des personnalités du monde des arts congolais qui ont été promus pour diriger les institutions et établissements public en RDC.
Au-delà de son rôle dans l’organisation de cette activité, Clovis Makabu a révélé qu’il fait également partie des artistes retenus pour animer la scène lors de la soirée. « Je suis aussi programmé pour prester en tant que pratiquant et professionnels d’opéra. Nous allons partager la scène avec Amelya France qui est une chanteuse soprano qui évolue à Kolwezi, ville et chef-lieu de la province du Lualaba. On aura également Jacques Tshimankinda, l’invité de la soirée », dévoile-t-il.
Et de conclure : « C’est un concert inédit ouvert également aux amoureux d’opéra, une musique réservée aux personnes sélectes. Nous comptons sur la présence du public pour soutenir ce projet qui vise, d’une part aussi, à promouvoir l’opéra dans notre pays ».
Opéra, un théâtre musical fondé sur le vocal dans la scène
Il sied de retenir que l’opéra est une forme de musique qui intervient dans l’art dramatique (théâtre ou comédie), où le message de chaque acteur dans son rôle est chanté sur scène. La voix reste un instrument naturel principal prépondérant et incontournable dans l’opéra.
Dans la musique classique moderne, elle est définie comme une œuvre musicale et théâtrale pour un orchestre et des chanteurs. L’opéra est l’une des formes de l’art lyrique du théâtre musical dont la pièce est chantée par des interprètes possédant un registre vocal déterminé en fonction du rôle et accompagnés par un orchestre, parfois symphonique ou parfois de chambre. Le répertoire d’opéra peut être tiré aussi d’un livret mis en musique sous forme d’airs, de récitatifs, de chœurs et d’intermèdes. Tandis que le baroque se caractérise, du point de vue musical, par un style expressif destiné à représenter les passions humaines.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20