Dans un communiqué publié le vendredi 4 octobre 2024, la Radio Télé Groupe L’Avenir (RTG@), qui édite également le quotidien du même nom, a informé le public qu’une fausse édition du journal L’Avenir a été diffusée le jeudi 3 octobre 2024 par des individus mal intentionnés.
La RTG@ a identifié plusieurs indices prouvant que ce numéro n’est pas authentique.
Aucune édition du journal L’Avenir n’a été publiée le jeudi 3 octobre 2024, car l’équipe rédactionnelle n’a pas travaillé ce jour-là.
Le responsable informatique, qui met chaque matin l’édition du journal en ligne, n’a effectué aucun envoi ce jour-là.
Aucun exemplaire papier du journal L’Avenir n’était disponible dans les kiosques à journaux ou dans les points de vente habituels le jeudi 3 octobre 2024.
Le numéro de cette fausse édition est 8350*, qui correspond à l’édition du mercredi 2 octobre 2024, révélant ainsi une tricherie facilement détectable.
La RTG@ présente ses excuses à tous ses fidèles lecteurs et aux personnes diffamées par le contenu de cette fausse édition. Des enquêtes sont en cours pour identifier les responsables de cette tentative de désinformation, qui seront poursuivis conformément à la loi.
Selon les informations en notre possession, l’ex-ministre des Finances, Nicolas Kazadi, aurait payé un journaliste 10 000 $ pour publier de fausses accusations contre l’Inspecteur Général des Finances (IGF), Jules Alingete, concernant le dossier Sicomines. Cette manœuvre visait à discréditer Alingete, qui a perturbé plusieurs réseaux mafieux, notamment ceux liés à Kinshasa Arena, au Centre financier, aux cartes d’identité, aux forages, aux lampadaires, à Kanaffer, et à une rétro-commission de 40 % sur une dette intérieure de 900 millions de dollars.
DMK