C’est en présence du représentant du Chef de l’État, Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO et de plusieurs gros benêts de la RDC et des autres pays que les représentants de la Jeunesse de l’Union Africaine en RDC, les membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs et la Coordination du Regroupement des Enseignants de la République Démocratique du Congo dirigée par Monsieur John KAZADI ont décerné à Méliès NDELO NGOLE, acteur éducatif, défenseur des droits humains, journaliste et syndicaliste engagé le prix panafricain Forgeron 2024 le samedi 19 octobre 2024 à Kinshasa.
Après réception et examen minutieux des candidatures, les membres du jury ont ventre à terre délibéré les lauréats pour chaque catégorie. Haut la main, le prix panafricain Forgeron 2024 a été décerné à Méliès NDELO NGOLE, actuellement Secrétaire Général du Conseil Syndical pour l’Emergence de Travailleurs en sigle COSET, Rapporteur du Collectif des Associations Syndicales pour l’Unité des Fonctionnaires, acteur éducatif engagé, Cadre à l’Administration Publique et Représentant de l’ONG internationale Justice pour Tous en RDC, en reconnaissance de son travail courageux de défendre des intérêts des fonctionnaires et des travailleurs mais également pour son combat quotidien contre la corruption, l’injustice, bref les anti-valeurs.
« Il est évident que le combat contre les anti-valeurs n’est pas facile surtout lorsqu’on voit le niveau de l’injustice, de la fraude, de la concussion dans notre pays et dans le monde. Il est aussi évident que lorsqu’on reconnaît la valeur de votre combat surtout avant de passer l’arme à gauche, la motivation prend le dessus sur les risques, on voit rose l’avenir et on est prêt de faire des pieds et des mains pour atteindre l’objectif. De tout cœur, je remercie infiniment les organisateurs ainsi que les membres du jury pour le choix porté sur ma modeste personne » a déclaré Méliès NDELO NGOLE.
Rappelons que cette cérémonie a eu lieu dans la grande salle de L’INBTP où le Professeur Cédrick TSHIBANGU Directeur Général de cette institution a eu l’avantage de remettre à main propre le trophée panafricain au récipiendaire.