Libre opinion en tout cas. Les Cours des Tribunaux ne sont ni des groupes Whatsapp, ni des pages ou comptes réseaux sociaux pour être en quête du buzz !
Et cette exclamation match avec une analyse froide du réquisitoire effectué par le Ministère Public dans l’affaire Denise Moukendy.
Un ajournement d’une semaine demandée pour préparer un réquisitoire qui, au finish, s’avère kafkaïen avec comme source d’information Wikipédia ! Ce, après près de deux mois de procès.
L’affaire a-t-il été instruite sans qu’il y ait maitrise du dossier ou ce dernier n’est-il pas simplement vide puisque partant des bisbilles des réseaux sociaux?
En outre, parlons de ce réquisitoire : depuis quand au Congo-Kinshasa on requiert et encore dans un Tribunal de Paix une peine compressible de 8 ans ?
Voilà des questionnements qui poussent à s’en poser encore d’autres.
Les angles de cette réquisition devaient-ils provenir de quelque part puisqu’il fallait ajourner de près de 7 jours?
‘’ Où sont les téléphones de Madame Denise Nyakeru Tshisekedi ? Il y en avait 8 mais aujourd’hui le Parquet reconnait 5. Elle avait 11 téléphones depuis Brazzaville 3 téléphones sont partis en Belgique ‘’, interrogation légitime de la famille.
‘’ Nous avons désormais peur pour une petite histoire d’internet on a voulu entrer dans la vie privée de Madame Denise. La photo publiée est authentique et date de 2015 après la chirurgie qu’elle avait subie à l’époque. Cette image était dans l’un des téléphones saisis qui comprend d’autres contenus intimes ‘’, crainte légitime de la famille.
L’étonnement est dès lors grand puisque ‘’ depuis l’exposition de l’intimité de Madame Denise Dusauchoy aucun parquet ne s’est saisi de ce dossier. Le Ministre de la Justice Constant Mutamba a donné sa langue au chat. Ça veut dire que désormais Madame Denise Dusauchoy est en danger permanent. ‘’
Le Ministère Public s’est fourvoyé avec un réquisitoire atypique sur la forme et le fond. L’exposition de l’intimité de Madame Denise Dusauchoy ainsi que les contours de cette affaire de son début à ce jour atteste qu’il y a des mains noires issues, hélas, de l’actuel Pouvoir pour lequel la prévenue n’a eu de cesse de s’attirer les foudres des tiers parce que le défendant bec et ongle.
Femme Kasaïenne assumée éprise, par ailleurs, de défendre l’image du Président Félix Tshisekedi et le régime actuel sur le champ de bataille de la communication numérique, Denise Dusauchoy loin d’une certaine clameur publique suite à son french talk est la cible des manigances de certains politiques qui estiment qu’elle les gêne. Mais en quoi ? Ouvrons l’œil dans ce temps où l’affaire est prise en délibéré.