Elu national de la Province du Sud Kivu, Trésor Mutiki Lutala affiche une détermination farouche à défendre les intérêts de la population congolaise, en générale, de cette partie du pays en particulier.
C’est dans ce cadre de ce travail parlementaire qu’il a échangé ce vendredi 13 décembre avec le Vice-premier Ministre en charge des Transports Jean-Pierre Bemba Gombo à Kinshasa, capitale de la RDC, sur la situation de l’aéroport de Kavumu pour lequel l’Etat congolais a dépensé plus de 5 millions de dollars mais les travaux de réhabilitation piétinent.
‘’ Il a instruit encore la société qui avait gagné le marché et nous allons constituer une délégation des députés avec lui-même en tête afin d’effectuer une descente à l’aéroport de Kavumu pour voir et palper avec nos propres yeux ce qui se passe là-bas ‘’, a-t-il confié après audience.
Et d’ajouter : ‘’ j’ai profité aussi de parler de l’Aéroport de Kamituga chez moi. J’ai essayé de parler de l’aéroport de Nyamibungu, de l’aéroport de Lugushwa. Parce qu’à Lugushwa, il y a des exploitants, des sociétés chinoises qui commencent même à exploiter leurs minéraux dans l’aéroport et qui commencent à détruire l’aéroport. On a essayé de parler de tous ces points-là. Il a promis son accompagnement et je crois qu’on va travailler ensemble et tout ira très bien. ‘’
Rappelons que la signature du procès-verbal de démarrage a eu lieu le 22 octobre 2024 et c’est l’entreprise SOKERICO SARL qui a gagné le marché. Tout indique après cette rencontre entre le député national Trésor Mutiki et le VPM Bemba qu’un coup d’accélérateur sera donné aux travaux avant la descente de la délégation des élus nationaux.