La session parlementaire budgétaire de Septembre a pris fin ce 15 décembre et, l’Honorable Député National Rombault Kalombo Tshinkenke n’a pas voulu manqué l’occasion pour sonner le glas dans la Chambre Basse du Parlement pour attirer l’attention des élus du peuple sur la situation des Enseignants dans le territoire de Demba, au Kasaï Central.
Face à la représentation nationale sur la tribune, l’homme a dénoncé la précarité des professionnels de la craie demandant une évaluation sans passion du partenariat entre les Banques payeuses et l’État congolais.
À l’en croire, les enseignants de cette partie du pays devraient bénéficier de tous les avantages dont bénéficient d’autres notamment en ce qui concerne les avances sur salaire. Car, toujours selon lui, cela évite aux Maîtres de recourir à des prêts avec intérêts exorbitants comme c’est le cas dans le secteur informel.
Avec concision, il a présenté par une motion d’information la litanie des écueils des enseignants du territoire de Demba assortis des solutions. Notons que la plénière a bien accueilli ses propositions et que ses interpellations pour le Gouvernement particulièrement le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté ont été enregistrées par le Bureau de l’Assemblée Nationale pour fin utile.