Le Président Félix Tshisekedi était plus que clair lors de son speech sur l’état de la Nation devant les deux chambres du Parlement réunis en Congrès. En un mot comme en mille, il privilégie la pêche et l’élevage comme secteur phare à optimiser en RDC pour assurer une sécurité alimentaire aux citoyens.
Le bilan en cours, le 1er des congolais a reconnu les efforts fournis par le Ministère de tutelle chapeauté par Jean-Pierre Tshimanga Buana au sein du Gouvernement de Judith Suminwa.
» Pour surmonter les obstacles qui freinent l’augmentation de la production animale et halieutique, le Ministère de la Pêche et élevage a distribué intrants et équipements à des milliers des pêcheurs artisanaux notamment dans des provinces de la Tshopo, du Tanganyika et de Kinshasa renforçant ainsi leurs capacités productives », dixit Félix Tshisekedi.
Et d’ajouter : » poursuivant cette dynamique, le Gouvernement a honoré ses engagements concernant l’acquisition de 8 bateaux de pêche industriels. Les dernières formalités et ajustements techniques seront rapidement achevés afin de les mettre en service dans le meilleur délai. »
Au four et au moulin dans ce secteur, Jean-Pierre Tshimanga Buana sur tous les fronts ce qui a permis au pays de reprendre du terrain au sein de l’Autorité du Lac Tanganyika -ALT.
Il peut, par ailleurs, compter sur l’engagement de tous ses collaborateurs.
Me Willy Ngashi Ngashi, Directeur de Cabinet Adjoint, Me Alex Kande Junior, sont de ceux-là. Le dernier, conseiller juridique, investissement et passation des marchés, ne manque pas d’éclairer l’opinion sur les avancées dans ce Ministère.
Sur le plateau de VOA à New York, il a clairement dit qu’au Pêche et élevage l’heure est à l’harmonisation des textes portant sur la pêche, l’équipement des professionnels et réguler. Puis, enfin, le boostage de ce secteur impérieux.
Tout écho considéré, il s’indique clairement que le Ministère de Pêche et élevage avec Jean-Pierre Tshimanga Buana est sur une dynamique qui saura surprendre agréablement les congolais en 2025 conformément à la vision du Président Félix Tshisekedi et les directives de la Première Ministre Judith Suminwa.
Didier Mbongomingi