C’est à travers un communiqué officiel émis par ses services de communication que le député national Trésor Mutiki Lutala confié à l’opinion publique n’être ni preneur, ni demandeur d’une mission des élus nationaux mandatée par l’autorisation de sortie n°1098/2024.
Pour précision, ladite autorisation de sortie signée par le speaker de l’assemblée nationale Vital Kamerhe consigne 7 Députés dont Trésor Mutiki à effectuer pendant 24 au Sud Kivu une mission parlementaire visant à faire l’éclairage sur les accusations d’exploitation irrégulière des minerais en compagnie du Ministre des Mines.
» Il est inconcevable, pour Trésor Mutiki, d’imaginer que cette vaste problématique de l’exploitation minière illégale… particulièrement à Mwenga » peut être scannée en 24 heures par les élus nationaux qui ne pourront pas se rendre sur les sites mais oeuvrer à Bukavu.
Catégorique, l’élu de Mwenga s’adresse à la population : » malgré les menaces et intimidations que nous subissons chaque jour, nous continuons à utiliser toutes les voies de pression parlementaires afin de prévenir à mettre un terme à ce carnage du sous-sol de la province du Sud Kivu et de mon Mwenga natal. «