En séjour au Sud-Kivu dans le cadre de ses vacances parlementaires précisément pour rendre compte à ses électeurs de l’an 1 de l’actuelle Législature, le député Trésor Mutiki Lutala a effectué ce samedi 18 Janvier une descente surprise sur le site de l’aéroport de Kavumu censé être en pleine réhabilitation par l’entreprise SOKERICO depuis 2024.
Le constat aura été désastreux. Rien, à l’en croire, n’est fait. SOKERICO serait en train de faire des études topographiques. Étonnement que les travaux en soient là une année après et pire après avoir perçu la coquette somme de 5 millions 400 milles dollars américains déboursés par l’État congolais en avril de l’année passée.
» Depuis le 11 Avril, ce n’est qu’aujourd’hui qu’ils ( SOKERICO ndlr) font les levées Topographiques « , lance l’élu de Mwenga.
Et de poursuivre : » Nous allons demander au Gouvernement d’annuler ce contrat avec SOKERICO et que l’argent du contribuable congolais soit restitué ».
Accompagné du Docteur Laddy Yangotikala Senga, Trésor Mutiki Lutala a face à la presse fait remarquer que le Sud Kivu est la province de l’épouse du Chef de l’État et cela est une grâce qui ne vient pas tout le temps d’où l’heure devrait être à la concentration pour la construction et réhabilitation des infrastructures dans cette province. Or, SOKERICO démontre n’être pas à la hauteur.
Rappelons que la signature du procès-verbal de démarrage entre l’État congolais et cette entreprise a eu lieu le 22 octobre 2024. Dans le cadre de son travail parlementaire, Trésor Mutiki est très engagé pour la cause de l’aéroport de Kavumu d’où a-t-il à ce jour initié plusieurs démarches notamment la rencontre du Vice-premier Ministre, Ministre des Transports Jean-Pierre Bemba Gombo. Qui, fin décembre, promettait déjà de donner des instructions.
Ngubaa Yambushi Danny