A l’aube de la tenue du Test National de Sélection et d’Orientation Scolaire et Professionnelle (TENASOSP) et de l’Examen d’Etat, le Député National Trésor Mutiki Lutala sonne le glas.
Dans le cadre du contrôle parlementaire, il a adressé des correspondances à la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka pour que les élèves du Nord et Sud Kivu, territoires sous occupation de l’AFC/M23, ne puissent pas être oubliés.
Comme le veulent les pratiques parlementaires, c’est le Président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, qui a fait le relai de cette saisine par une correspondance dont une copie a été notamment transmise au Président Félix Tshisekedi.
‘’Excellence Madame la Première Ministre, par sa correspondance n°0035/TLM/BD/AN/2025 du 17 Avril 2025, dont copie est jointe en annexe, l’Honorable Lutala Mutiki Trésor m’a saisi au sujet de la prise en charge, par le Gouvernement, des frais de participation aux épreuves de l’Examen d’Etat et de TENASOSP pour les élèves vivant dans les zones actuellement sous occupation “, dit Vital Kamerhe.
Et chuter : ‘’compte tenu du contexte sécuritaire et social particulier dans ces zones, je vous saurais gré de bien vouloir examiner cette requête en vue d’y apporter la réponse appropriée ‘’.