La dernière sortie médiatique de Vital Kamerhe Lwakanyingi à travers la création dans la précipitation de son pseudo structure politique ‘‘Pacte pour un Congo Retrouvé’’ (PCR) au sein même de l’Union sacrée de la Nation ressemble davantage à « une rupture unilatérale de banc».
Du côté de l’Union sacrée de la Nation, la réponse ne s’est pas fait attendre. Selon un des conseillers à la Présidence de la République, les intentions de Vital Kamerhe qui convoite la primature, est loin de la vision et du calcul de Félix Antoine Tshisekedi.
« Je ne pense pas que le chef de l’Etat va confier la Primature à quelqu’un qui a des ambitions de se présenter à l’élection présidentielle en 2028. Parce qu’à mi-mandat soit à partir du mois de juin 2026, la Primature sera transformée prématurément en une sorte de Quartier Général de campagne. Ce qui aura un impact très négatif sur l’expédition harmonieuse des affaires courantes de l’Etat », analyse-t-il.
Et d’ajouter : « Les manœuvres sordides que Vital Kamerhe vient d’entreprendre n’accoucheront que d’une petite souris naine. Il veut faire chanter le chef de l’Etat. Fatshi ne le laissera pas faire tout comme il pourra facilement se débarrasser de lui ».
Dans le même ordre d’idée, certaines indiscrétions révèlent que le prochain Premier Ministre sortira de l’Udps qui est le seul parti politique qui arrive en tête avec 69 députés nationaux au Parlement.
« Si on y ajoute sa plateforme Udps et alliés, le Président de la république totalise 140 députés nationaux, un nombre largement suffisant pour permettre à lui-seul et non à quiconque de pouvoir désigner la personne qui occupera la Primature», explique un cadre du parti présidentiel, requérant l’anonymat
Et de poursuivre : « Il faut être vraiment courageux avec une ambition floue comme le fait Kamerhe sans se gêner pour entreprendre de grandes manœuvres politiques dans le dos du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi au sein de l’Union Sacrée.
Une réaction époustouflante du patron de l’UNC
Pour sa part, le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC) s’est exprimé devant la presse au Palais du Peuple où il a participé à la session inaugurale de la nouvelle législature à l’Assemblée nationale.
Kamerhe qui est soupçonné des ambitions pour la Primature ou la présidence de l’Assemblée nationale depuis qu’il a créé la plateforme Pacte pour un Congo retrouvé (PCR) en a profité pour fixer l’opinion tant nationale qu’internationale.
Le poste de Premier ministre et celui de président de l’Assemblée nationale, c’est à la discrétion du président de la République. Je ne suis candidat à rien », a-t-il déclaré, en sortant de l’Hémicycle.
Rappelons qu’en date du 23 janvier dernier, Vital Kamerhe, Tony Kanku Shiku, haut représentant du chef de l’État ; Jean-Lucien Bussa Tongba, le ministre du Commerce extérieur et patron du regroupement politique Coalition des démocrates (Codé) ; Julien Paluku, ancien gouverneur du Nord-Kivu, désormais ministre de l’Industrie et patron d’Alliance Bloc 50 (A/B50) ont lancé officiellement PCR, une plateforme au sein de l’Union sacrée qui revendique 221 élus, dont 101 députés nationaux et plus de 120 députés provinciaux ».
Qu’à cela ne tienne, cette initiative n’a pas fait l’unanimité au sein de l’hétéroclite famille politique du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
Jordache DIALA
+243 81285 39 20