Au cours de sa récente sortie médiatique dans la soirée de mercredi 14 février, l’Inspecteur Général des Finances – chef de service Jules Alingete est revenu sur le bilan de la lutte contre la corruption de ces quatre dernières années, soulignant notamment les dix places gagnées par la RDC dans l’indice sur la perception de la corruption sur le plan mondial, grâce aux efforts réalisés en la matière.
Insistant sur le fait que la lutte contre la corruption et les antivaleurs dans la gestion publique n’a jamais été aussi efficace et sans complaisance en République Démocratique du Congo.
Quant aux indicateurs macro-économiques en termes de budget, de croissance économique et des réserves des changes, il a noté une amélioration sensible. « Des augmentations qui coïncident avec le déclenchement de la lutte acharnée contre la corruption », a-t-il rappelé.
Et concernant le bilan de la patrouille financière dans les établissements publics et les entreprises du Portefeuille pour seulement l’année 2023, Jules Alingete révèle que ce contrôle de l’IGF a fait économiser jusqu’à 1.5 milliards de dollars américains qui étaient sur le point d’être affectés à des dépenses irrégulières.