La satisfaction est totale pour le Président Félix Tshisekedi quant à la revisitassion du contrat sino-congolais aux termes d’une investigation poussée de l’Inspection Générale des Finances –IGF- ainsi que l’implication personnelle de Jules Alingete.
Au cours de sa communication de ce jeudi 22 février 2024 à travers un point de presse retransmis en direct sur la RTNC, le Chef de l’Etat a manifesté son satisfecit de voir le nouveau modus vivendi avec la partie chinoise dans les exploitations de la SICOMINES. Ce, tout en assurant que l’IGF, son chien de garde quant aux finances publiques est toujours là afin de veiller aux grains.
Cette reconnaissance tombe à point nommé dès lors qu’il s’observe sur la scène politique et médiatique que l’Inspecteur Général Chef de Service de l’IGF est la cible d’attaques ces derniers jours de la part des usines à fake news mandatées, assurément, par des fossoyeurs des caisses de l’Etat que le travail de l’IGF gêne. Avec au fond de la démarche, susciter le doute sur la moralité du flic des finances publiques particulièrement dans le chef du Président Félix Tshisekedi.
Ainsi, les observateurs patentés de la vie nationale note que le Mr Anti-corruption de Fatshi jouit encore de la confiance du premier des congolais décidé depuis son premier mandat à mettre fin à la corruption et aux coulages des recettes publiques. Peine sans salaires, ces oiseaux de mauvais augure sont prévenus. Halte à l’intox !