A l’occasion de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme, l’Ambassade du Royaume –Uni en République Démocratique du Congo a honoré les gagnantes de concours « Ambassador for a Day » qui consiste à stimuler et à promouvoir les talents des jeunes dans plusieurs domaines vitaux de la société y compris la diplomatie.
Selon un communiqué de l’Ambassade, les lauréates de la 3ème édition d’ « Ambassador for a Day » ont été révélées au cours d’une réception organisée par l’Ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, Alyson King, le 8 mars à sa résidence officielle à Kinshasa.
Sur une centaine de candidates qui ont participé à ce concours amateur, 13 filles ont expérimenté une journée dans la peau d’un ambassadeur et ont pu découvrir le monde diplomatique.
Cette activité s’est déroulée en présence des leurs parents, des femmes leaders inspirantes ainsi que des représentants des missions diplomatiques et organisations partenaires.
Dans son adresse, Mme Alyson King a félicité les 13 filles congolaises pour leur distinction, passion et surtout leur prouesse au cours de cette 3ème édition de ce concours éducatif et culturel.
« La RDC fait preuve d’une grande volonté de promouvoir les droits de la femme, de valoriser l’apport des femmes dans la société, et de prioriser l’accès à l’éducation et à la sante aux femmes et aux filles,» a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Le Royaume-Uni s’engage à continuer d’appuyer et d’accompagner la RDC dans cette lutte des droits de la femme. En passant, cette journée avec 13 jeunes et brillantes ambassadrices, je suis convaincue davantage que l’avenir est lumineux. Je suis convaincue que ces jeunes filles représentent le meilleur du futur de la RDC»
L’Ambassadrice Alyson félicite les jeunes Ambassadrices congolaises
Toutefois, la patronne de la diplomatie britannique en RDC a encouragé les jeunes ambassadrices de maintenir le cap de l’excellence. « Soyez toujours aussi confiante, toujours aussi intelligente, toujours aussi courageuse. Vous avez le pouvoir de changer positivement votre société et le monde entier», a soutenu Mme Alyson King.
Une ambiance euphorique a sanctionné la 3ème édition de ce concours lancée le 29 février dernier par l’ambassade du Royaume-Uni, à Kinshasa. Cette fête a été couronnée par la remise de certificats aux 13 jeunes ambassadrices qui font la fierté du pays.
Il sied de noter que plusieurs étapes ont caractérisé le parcours des candidates qui ont passé beaucoup d’épreuves pour évaluer leur niveau du savoir et de la culture générale.
Après leurs missions respectives, renseigne-t-on, toutes les jeunes ambassadrices se sont réunies à l’ambassade britannique pour une table ronde. C’était l’occasion pour eux présenté leurs solutions proposées sur des sujets relatifs à la société, entre autres : le rôle de la femme dans la société, l’accès à l’éducation et aux soins de santé, la protection de l’environnement, le recyclage, et les solutions pour les enfants de la rue.
Un concours d’initiation à la diplomatie
Après la table ronde, les jeunes ambassadrices ont participé à une session médiatique avec des correspondants de Radio Okapi, RTNC, Actu30, et B-One TV.
Signalons que le concours « Ambassador for a Day » est une initiative qui a été lancée en RDC en 2021 en marge de la Journée internationale des droits des femmes, à l’attention des jeunes filles de 14 à 18 ans.
L’initiative s’agrandit chaque année. La 3ème édition a connu la participation de 12 missions partenaires dont les ambassades de l’Allemagne, de la Belgique, du Canada, de l’Espagne, de l’Ethiopie, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Suisse, de la Suède, l’Union Africaine, l’Union Européenne, et le HCR des Nations Unies.
Chaque gagnante est assignée à une ambassade ou organisation, et passe une journée à participer dans le quotidien du chef de mission dans une expérience inoubliable qui vise à renforcer la confiance, le leadership et les compétences professionnelles et diplomatiques.
Jordache Diala
+243 81 285 3920