*Thuro Jazz pour les intimes, Arthur Beye, ce grand mécène de la culture, a apporté beaucoup pour marquer le retour du groupe New Collège des Nobles sur la scène musicale en République Démocratique du Congo après huit ans de trêve suite à la mort de son promoteur, le feu Sony Sadat Ecce Homo. Evidemment, Thuro Jazz a mis tous les moyens possibles et les batteries en marche afin que les musiciens et les administrateurs fonctionnent dans les meilleures conditions. Rien que les séances de répétition renseignent à quel point les choses baignent dans l’huile au sein de l’orchestre. Grâce à lui cette formation musicale est sortie de sa cendre et s’engage à sortir des sentiers battus.
Son engagement et sa contribution pour la promotion de Collège des Nobles n’a pas laissé indifférents les observateurs dans la sphère musicale et aussi dans l’opinion nationale.
A Kinshasa, la Fondation ‘‘Les Amis de Mohamed Kuyu’’ a témoigné sa reconnaissance au Président Arthur Beye pour son soutien indéfectible à cette formation musicale qui vient de signer un retour en force sur la scène de la Rumba.
C’est dans ce contexte que les dirigeants de cette Fondation lui ont décerné un certificat de mérite, le 25 mars dernier, au cours d’une séance de répétition du groupe à l’espace Kimpwanza, dans la commune de Kasa-Vubu.
« Nous sommes très heureux de célébrer le retour du Collège des Nobles dans sa nouvelle version. Cet orchestre a bercé notre jeunesse. Il nous rappelle beaucoup de choses et plein de souvenirs inoubliables de la vie », a déclaré Mohamed Kuyu.
Et d’ajouter : « Nous avons pensé à décerner ce certificat des mérites au Président Arthur Beye qui porte cette nouvelle vision au sommet de cet orchestre. Ce certificat exprime notre reconnaissance à cet homme de bon cœur qui s’est donné corps, esprit et âme pour remettre les choses sur les rails ».
Signalons que la Fondation Mohamed Kuyu œuvre dans le volet social et récompense aussi les personnes et personnalités qui se distinguent dans la société, à travers leurs actions pour l’intérêt de la communauté.
Très ému, le récipiendaire a, pour sa part, remercié l’initiateur de la Fondation »Les amis de Mohamed Kuyu » et son équipe pour le sens d’observation aux bonnes actions qui cadrent avec le développement de la jeunesse.
« Ce diplôme de mérite constitue encore l’objet de la motivation par rapport à l’engagement que nous avons pris pour remonter Collège des Nobles qui a un histoire dans la musique congolaise moderne. Je voudrais par cette occasion, rendre hommage au père fondateur du groupe qui nous a quittés il y a quelques années », a signifié Arthur Beye alias Thuro Jazz.
Et de poursuivre : « Au nom des musiciens et à moi-même, je tiens à exprimer ma gratitude, à nos amis de la presse pour votre accompagnement très significatif. Vous avez accepté d’être derrière et devant nous pour conduire l’orchestre afin qu’il retrouve sa place sur le terrain. Ensemble avec vos idées et conseils, nous croyons que Collège des Nobles sera de nouveau sur l’orbite. Parce que le travail se fait et les collégiens sont déterminés ».
Une ambiance bon enfant a sanctionné cette cérémonie vespérale qui a connu la présence des administrateurs du groupe, notamment : Me Christine Kanku Mukaji, chargée des questions juridiques ainsi que le coordonnateur Alvy Lokanfe. La soirée a été caractérisée par la bonne musique des guerriers de Collège des Nobles qui ont tenu les publics et les invités en haleine à travers leur rythme spectaculaire. Sous le leadership du chanteur Jamoul Kabamba, pivot de l’attaque chant, de l’orchestre, les musiciens ont offert à l’assistance en exclusivité l’occasion de savourer quelques morceaux de leur nouvel album ‘‘Carte mémoire’’ dont la sortie est prévue pour bientôt dans le bac.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20