Afrique info magazineAfrique info magazine

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    Get the latest creative news from FooBar about art, design and business.

    A la Une

    RDC : Jules Alingete honoré pour son engagement contre la corruption

    mai 21, 2025

    Décès du Professeur Robert Mbwinga : les adieux de Denise Dusauchoy

    mai 21, 2025

    DINACOPE : piloté par la MINETAT Raissa Malu, le processus de la digitalisation de la paie des Enseignants vivants dans les zones à conflits explicité par le Directeur Hilaire EKOBO

    mai 16, 2025
    What's Hot

    RDC : Jules Alingete honoré pour son engagement contre la corruption

    mai 21, 2025

    Décès du Professeur Robert Mbwinga : les adieux de Denise Dusauchoy

    mai 21, 2025

    DINACOPE : piloté par la MINETAT Raissa Malu, le processus de la digitalisation de la paie des Enseignants vivants dans les zones à conflits explicité par le Directeur Hilaire EKOBO

    mai 16, 2025
    Facebook Twitter Instagram
    • Journal et information générale
    Facebook Twitter Instagram
    Afrique info magazine Afrique info magazine
    • A la une
    • Politique
    • Culture
    • Economie
    • Santé
    • Sport
    • Société
    • Technologie
    Abonnement
    Afrique info magazineAfrique info magazine
    Accueil » A la une » RDC: Nommée Première Ministre, Judith Suminwa : « Je sais que la tâche est grande… »
    A la une

    RDC: Nommée Première Ministre, Judith Suminwa : « Je sais que la tâche est grande… »

    Afrique InfoBy Afrique Infoavril 1, 2024Aucun commentaire5 Minutes de lecture
    Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la RDC
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email WhatsApp

    « Je sais que la tâche est grande, les défis sont immenses. Mais ensemble, avec le chef de l’Etat, avec l’appui de notre gouvernement, de toutes les institutions, ainsi que de toute la population congolaise, on y arrivera ». Telle est la première phrase sortie de la bouche de Mme Judith Suminua Tuluka, quelques minutes après l’annonce de sa nomination par le Président de la République au poste de Première Ministre de la République Démocratique du Congo, ce lundi 1er avril 2024, sur les antennes de la télévision nationale.  Et d’ajouter : « Mes pensées vont à l’Est de la RDC et dans tous les coins du pays qui, aujourd’hui, sont confrontés à des conflits face à des ennemis qui sont souvent cachés, qui ne se révèlent pas, mais qu’on trouvera, qu’on va pourchasser d’une manière ou d’une autre ».

    Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi reçoit le chef du gouvernement après sa nomination

    Cette déclaration renseigne un sens d’engagement d’une femme ferme et déterminée à bouleversée les données dans l’appareil gouvernementale pour la paix et le développement de la patrie. « Il faut donner au chef de  l’Etat Fatshi la possibilité de continuer sa vision de faire de ce pays un Eldorado pour l’avenir de nos enfants. Je mettrai moi-même  la main dans la patte », a-t-elle souligné lors de la campagne électorale de décembre dernier, sans pourtant savoir qu’elle sera nommée Chef du gouvernement dans trois mois.

     Qui est cette femme  qui a séduit et convaincu  le chef de l’Etat Félix Antoine  Tshisekedi ?

    Née le 19 octobre 1967, Judith Suminwa Tuluka est mariée et mère de 2 enfants, un garçon et une fille âgés respectivement de 23 ans et 19 ans. Elle est issue d’une famille de 9 enfants où à la maison, les parents demandaient « de participer de manière collaborative à l’afflux de la famille avec tout ce qui s’ensuit : apprendre à préparer, à dresser une table, à s’occuper de la maison, à ranger la chambre », a-t-elle déclaré, se confiant à un média.

    Elle  était jusque-là ministre d’Etat chargée du Plan dans le gouvernement sortant de Sama Lukonde.

    Après avoir voulu devenir médecin ou intégrer l’armée, Mme Tuluka a finalement décidé de faire des études d’économie afin d’accomplir son « rêve de travailler dans une banque ».  Mme Tuluka a commencé ses études à l’Université catholique de Louvain en Belgique. Mais après avoir raté sa deuxième candidature, elle est allée  faire son graduat en comptabilité.

    Ce qui lui permis de repartir à l’université pour faire sa licence et son master en Économie appliquée, option gestion financière à la faculté économique de Mons en Belgique. Ensuite elle reçoit son diplôme complémentaire en Sciences du travail, en option travail au pays en développement.

    Mme Tuluka est rentrée en RDC en décembre 1997. « Ce n’était pas facile avec l’entrée de l’AFDL. Mais, je tenais à mes plans. J’étais fiancée à l’époque, ensemble avec mon mari, on avait décidé de rentrer pour faire notre vie au pays », a-t-elle indiqué.

    Parcours très éloquent !

    Au pays, elle a travaillé à City Bank pendant une année. Puis un jour, elle dépose son CV au Haut-Commissariat des Nations Unies pour le Droit de l’Homme, elle a été retenue après un test d’embauche, comme assistante administrative et financière.

    Au bout de six mois, elle a été embauchée au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD)  recrutée comme expert national pour la cellule de coordination humanitaire.

    Pendant deux ans, Mme Tuluka a travaillé comme chef de deux projets: l’un pour la réforme de l’armée et l’autre pour la réforme de la police au Comores.

    Après avoir quitté les Nations Unies, elle a travaillé  au ministère du Budget  comme conseillère en charge de la cellule conduite du changement. Quittant ainsi le carcan de la réforme sécuritaire pour entrer dans le domaine de la gouvernance et du développement.

    Au budget, Mme Tuluka a  travaillé sur la réforme des finances publiques avec un focus sur la réforme budgétaire. « Ça m’a permis d’avoir une meilleure connaissance de toutes les politiques publiques pour le développement du pays », a-t-elle avoué. Parce que le budget doit aligner des chiffres qui permettent à ses politiques d’entrer en exécution.

    Après le ministère du Budget, elle est retournée au PNUD comme Coordonnatrice du Programme du pilier gouvernance et renforcement de la démocratie où elle a passé  plus de 4 ans. Pendant la période du Covid, Mme Tuluka est restée à la présidence de la République comme Coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel d’éveil stratégique, avant d’être nommée ministre d’État, ministre du Plan. Puis le  1er  avril 2024, elle est la première femme de l’histoire de la RDC à occuper les fonctions de Premier ministre. Elle est aussi la première originaire de la province du Kongo central nommée aux fonctions de chef de l’Exécutif national.

    Rappelons qu’au sein du gouvernement  Sama Lukonde II où elle est entrée en  mars 2023, cette femme a initié le plan stratégique de gouvernance 2024-2028.

    Ses dernières traces au ministère du Plan 

    Parmi les actions marquantes de son passage au ministère du Plan, l’on note la conception et le lancement il y a 7 jours du Plan national stratégique de développement (PNSD) 2024-2028,  devant    servir de référence en République démocratique du Congo (RDC)  pour toutes les actions du gouvernement et ses partenaires, a déclaré le ministre du Plan.

    « Ce PNSD 2024-2028, en accord avec la vision du Président Tshisekedi, servira de référence pour toutes les actions du gouvernement et de ses partenaires, en vue d’assurer le bien-être économique et social de l’ensemble des citoyens congolais », avait-elle déclaré.

    A cela s’ajoute l’ambitieux programme de développement à la base de 145 territoires dont elle devra poursuivre la mise en œuvre, surtout sa deuxième axée sur la construction des routes de dessertes agricoles.

    Pour de nombreux observateurs,  sa nomination est une avancée majeure qui marque un tournant significatif dans l’histoire politique du pays. Avouons-le, après Sama Lukonde ça ne sera pas facile d’apporter un changement.

    Qui vivra verra !

    Jordache Diala 

    +243 81 285 39 20 

     

    Félix Tshisekedi Jordache Diala Judith Suminwa Tuluka Première Ministre de la RDC
    Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
    Afrique Info

    A lire aussi :

    RDC : Jules Alingete honoré pour son engagement contre la corruption

    mai 21, 2025

    Décès du Professeur Robert Mbwinga : les adieux de Denise Dusauchoy

    mai 21, 2025

    DINACOPE : piloté par la MINETAT Raissa Malu, le processus de la digitalisation de la paie des Enseignants vivants dans les zones à conflits explicité par le Directeur Hilaire EKOBO

    mai 16, 2025

    Paie des Enseignants : le Syndicat COSET dénonce une désactivation cavalière des agents et des engagements  »frauduleux » à la DINACOPE, Félix Tshisekedi interpelé

    mai 14, 2025
    Laissez un commentaire

    Laisser un commentaire Cancel Reply

    Ecoutez Déterminé : Déjà disponible

    Messi Dostivanet - Déterminé

    Notre Sélection

    Kasai Central : la LUCHA dénonce les racasseries militaires sur l’axe routier Muamba-Mbuyi

    août 18, 2021

    RDC : une alerte lancée par l’IGF à propos de Samba Bathily, Solektra et le scandale des lampadaires à 5.200 $/pièce

    avril 12, 2024

    Indice de perception de corruption : Transparency International jette des fleurs à l’IGF, la RDC bien côté

    février 1, 2024

    Kasaï-Central : Jean-Pierre Kayembe pose le premier poteau des lampes solaires pour éclairer le quartier Kele-kele

    août 21, 2021
    Rejoignez-nous !
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    A ne pas rater

    RDC : Jules Alingete honoré pour son engagement contre la corruption

    A la une mai 21, 2025

    Le Président de la République a officiellement mis à la retraite Monsieur Jules Alingete, Inspecteur…

    Décès du Professeur Robert Mbwinga : les adieux de Denise Dusauchoy

    mai 21, 2025

    DINACOPE : piloté par la MINETAT Raissa Malu, le processus de la digitalisation de la paie des Enseignants vivants dans les zones à conflits explicité par le Directeur Hilaire EKOBO

    mai 16, 2025

    Paie des Enseignants : le Syndicat COSET dénonce une désactivation cavalière des agents et des engagements  »frauduleux » à la DINACOPE, Félix Tshisekedi interpelé

    mai 14, 2025
    Archives

    RDC: Des avis de recherche lancés contre les journalistes à quelques jours des élections !

    novembre 3, 2018

    CPI : Bemba réclame 68 millions d’euros !

    mars 12, 2019

    RDC : Mgr Gérard Mulumba lance la ‘‘Fondation Étienne Tshisekedi’’

    février 1, 2020
    Articles récents
    • RDC : Jules Alingete honoré pour son engagement contre la corruption
    • Décès du Professeur Robert Mbwinga : les adieux de Denise Dusauchoy
    • DINACOPE : piloté par la MINETAT Raissa Malu, le processus de la digitalisation de la paie des Enseignants vivants dans les zones à conflits explicité par le Directeur Hilaire EKOBO
    • Paie des Enseignants : le Syndicat COSET dénonce une désactivation cavalière des agents et des engagements  »frauduleux » à la DINACOPE, Félix Tshisekedi interpelé
    • RDC : Laurent Batumona soutient l’initiative de la CENCO-ECC pour la paix en RDC
    Catégories
    • A la une
    • Afrique
    • Culture
    • Economie
    • Enquête
    • Interview
    • Politique
    • Santé
    • Société
    • Sport
    • Technologie
    • Tendance
    • Uncategorized

    Afrique Info est un journal et magazine d'information générale en République Démocratique du Condo et en Afrique.

    Nous écrire: info@afriqueinfomagazine.com
    Contact: +243 818 103 610

    Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux :

    Facebook Twitter Instagram Pinterest YouTube

    Abonnez-vous à notre Newsletter

    Ne ratez plus rien de l'actualité.

    Regardez Allo Bonheur !

    © 2025 Afrique Info Magazine. Designed by Hostivanet.
    • Qui sommes-nous ?
    • Politique de confidentialité
    • Nous contacter

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.