Clôturant le mois de mars dédié à la femme, l’ Asbl ‘‘Ergo Group Force’’ a organisé une matinée d’échanges avec des veuves de militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) du Camp Kokolo, à Kinshasa.
A cette occasion, les responsables de cette association ont outillé ces femmes avec des stratégies devant leurs permettre d’acquérir une éducation financière susceptible de renforcer leur activité économique.
Les participantes ont été initiées à la culture entrepreneuriale et à l’apprentissage d’un métier, à l’organisation d’une micro comptabilité assorti d’un carnet de caisse pouvant les aider à enregistrer les achats, les ventes, les bénéfices mais aussi d’identifier un minimum de 20% des bénéfices qui sera ensuite injecté dans le capital en vue de faire accroître leur micro entreprise.
Outre la matière grise reçue à travers différentes interventions, cette catégorie des femmes, dont la tranche d’âge varie entre 40 et 70 ans, ont été appuyées financièrement par la structure, pour l’accroissement de leur activité.
« L’objectif poursuivi de cette rencontre est de voir de façon pratique avec des cas concrets, comment est-ce qu’avec une activité l’on peut identifier les intrants, acheter, définir le prix de vente et dégager les bénéfices », a souligné Sylas Kongolo Kongolo, expert en conseil d’investissement.
Et d’ajouter : « Nous leur avons appris comment affecter une partie de ses revenus pour la consommation et d’autres pour la recapitalisation dans le commerce».
Par ailleurs, Judith Salo, présidente d’Ergo groupe Force a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre de la lutte et de l’acquisition des droits sociaux pour les femmes.
Pour elle, l’asbl Ergo groupe Force s’est fixé l’objectif de susciter l’esprit de la civieco-entrepreneuriat chez les veuves de militaires afin qu’elles influencent positivement leurs enfants et accroissent leur autonomie durablement.
« En tant qu’association, nous vendons un produit qui est le civiéco-entrepreneuriat. C’est le fait de mêler ce qui est devoir civique, environnement proche et écologique, pas dans le sens de l’environnement mais surtout ce qui est proche de l’homme; comment interagir, protéger, et faire prospérer, surtout, dans une culture entrepreneuriale», a déclaré Judith Salo, présidente d’Ergo groupe Force. Et de marteler : « Si on a choisi les veuves de militaires c’est parce qu’on vise leur enfant qui vivent dans des conditions précaires. La meilleure façon pour nous d’accompagner ces enfants, c’est d’appuyer financièrement leurs mamans pour qu’en retour elles assurent un avenir meilleur à leur progéniture».
Cette rencontre a été sanctionnée par la remise d’une somme en espèce à chacune pour renforcer son petit commerce.
Princesse Iso Bomba