Le Mouvement de Libération du Congo (MLC), dirigé par le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba Gombo, a recemment fait face à une déception lors du choix du ticket de la majorité devant composer le Bureau définitif de l’Assemblée nationale. Cependant, cette issue ne semble pas ébranler l’engagement et le respect des principes de ses membres encore moins de ses élus. Fidèle à l’Union Sacrée de la Nation, le MLC et son leader ont manifesté empathie et compréhension face aux impasses causées par les négociations autour de la composition du bureau de l’USN.
Jean-Pierre Bemba et son camp, conscients de leur rôle, ont refusé de succomber à une avidité excessive en renonçant au poste de questeur adjoint qui leur avait été initialement proposé.
Le député national Dr. Jean-Jacques Mbungani a exprimé, suite au vote, que malgré la déception engendrée par le retrait de leur candidat, déjà en pleine campagne, le devoir républicain et la loyauté envers leur coalition politique prévalaient.
Par ce geste, le MLC démontre sa grandeur, évitant ainsi au pays un énième blocage institutionnel susceptible d’aggraver la crise politico-sociale. Pour le Dr. Mbungani, l’établissement du nouveau Bureau de l’Assemblée nationale marque le début d’une ère de travail législatif, conformément aux attentes du peuple et aux aspirations du Chairman Jean-Pierre Bemba.
Le MLC, résilient et stratégique, envisage de tirer avantage de ses atouts sociopolitiques, de son histoire riche et du leadership éprouvé de Bemba, qui s’est investi dans la campagne pour le second mandat du Président Félix Tshisekedi. Ces qualités font du MLC un allié précieux pour le Président dans la perspective des défis majeurs de son second mandat.
Une Tribune de Botamba Sésé Séko