Très touchée par l’incident survenu au Stade des Martyrs de Kinshasa, le samedi 27 juillet 2024, lors d’un concert gospel du chantre Mike Kalambayi, le Ministère congolais de la culture, arts et patrimoines appelle à la mise en place d’une réglementation claire pour organiser toute manifestation culturelle au pays.
«Il est temps de mettre en place une réglementation claire et stricte avant d’obtenir l’autorisation d’organiser ce type de manifestations culturelles. Pour ce genre d’événements, il y a des cases à remplir. Et si les cases ne sont pas cochées, l’événement ne sera pas organisé. Parmi ces cases à cocher : la première, c’est la sécurité. La deuxième, c’est l’assurance. La sécurité, c’est aussi sanitaire », a déclaré la Ministre de la culture Yolande Elebe, dans le communiqué de sa cellule de communication après sa visite dans la soirée du même samedi au centre hospitalier Vijana dans la commune de Lingwala où elle est allée s’enquérir de la situation des victimes des bousculades au concert du chantre –pasteur Mike Kalambayi.
Et d’ajouter : « Il est important de respecter certaines conditions pour les événements attirant de grandes foules, notamment la souscription à une assurance, ainsi que la collaboration avec les services de santé et de sécurité compétents, pour garantir une prise en charge adéquate et sécuritaire pendant les manifestations culturelles. »
Yolande Elebe a exhorté les organisateurs de spectacles à prendre les mesures nécessaires pour garantir la sécurité lors des événements culturels, afin d’éviter des conséquences tragiques.
Bilan : 9 morts et plusieurs blessés !
Il sied de noter que la ministre de la culture a été le premier membre du gouvernement à se rendre au centre médical Vijana avant l’arrivée de son collègue de la Santé publique. Les deux autorités ont échangé avec le personnel médical et les familles des victimes.
«Tout ce qui arrive aurait dû être anticipé. Il y a eu une faille dans l’organisation qu’il faut absolument corriger. Si nous étions associés, il y aurait eu, probablement, des prises en charge précoces », a constaté Dr Roger Kamba, Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, qui indique un bilan officiel de 9 morts et quelques blessés.
Dans une vidéo virale, renseigne-on, Docteur Bienvenu Massamba, médecin directeur du Centre médical Vijana indique que seuls 3 de 7 ont été identifiés dans sa formation sanitaire. «Nous rassurons que les corps identifiés seront ‘‘formolisés’’. Nous invitons les familles à venir identifier les leurs et nous remercions le gouverneur de la Ville de Kinshasa, Daniel Bumba pour « la prise en charge » des victimes, a-t-il rassuré.
ACP/Jordache DIALA