L’affaire a éclaté à la fin du mois de mars dernier comme un fake-news au lendemain de l’élimination des Léopards de la RDC à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations Can Cameroun 2022, mais qui prend corps au fur et à mesure, jour après jour.
Aux dernières nouvelles, la Fédération congolaise de football association (Fecofa), aurait introduit un recours depuis le début de ce mois d’avril, après avoir réuni tous les éléments possibles, et la Confédération africaine de football (Caf), aurait déjà écrit à la Fédération gabonaise lui demandant de présenter ses moyens de défenses.
Si le dossier évolue tel qu’il se présente, les Panthères du Gabon pourraient être disqualifiés, et les Léopards de la RDC qui ont terminé troisième prendraient leur place.
De quoi s’agit-il ?
Au fait il s’agit d’un joueur gabonais, Guelor Kanga c’est son nom, porteur du dossard numéro 12 qui a été aligné au match retour Gabon-RDC, le 25 mars, à Franceville. Guelor Kanga renseigne-t-on, c’est un Congolais de Kinshasa, qui est bel et bien né dans la capitale congolaise, un certain, le 8 octobre 1988, et qui a longtemps habité la commune de Selembao.
Il a fait ses débuts à l’Entente urbaine de football de Kinshasa Malebo, au nom de Kiaku Kiaku Kiang où il a évolué au sein d’une équipe affiliée à cette entente comme le témoigne sa Licence A senior octroyée par la Fécofa le 8 mars 2005.
Des années plus tard, le natif de Kinshasa bien connu par ses amis kinois d’enfance réapparait au sein de l’équipe de nationale du Gabon sous le nom de Guelor Kanga, et qui serait né à Oyem, au Gabon, un certain le 1er septembre 1990. Donc, il y a deux noms et deux dates de naissance, et pourtant c’est la même personne.
La Fécofa a étudié le dossier, et introduit un recours.
La Fédération gabonaise est donc conviée par la Caf pour ses présenter ses moyens défenses et ainsi éclairer sa religion.
En sommes si le joueur avait le même nom, la même date de naissance, il n’y aurait pas match parce qu’il est de son plein droit de choisir lui-même sa nationalité sportive comme stipulent les règlements de la Fifa.
Le fait qu’il ait choisi de jouer pour Gabon ça ne pose pas problème à ce niveau.
Mais le problème se pose dans le sens que le joueur présente deux noms, et deux dates différentes.
Dans le passé, on a déjà connu un cas pareil dont l’affaire opposait le Congo Brazzaville au Rwanda.
C’est l’affaire Taguy Agiti Etekiama qui évoluait à l’AS V.Club en RDC avec ce nom, alors qu’au Rwanda, il jouait avec les Amavubies sous le nom de David Birori. Au finish, le Rwanda qualifié avait été disqualifié au profit du Congo, et Etekiama avait été suspendu pour deux ans.
Autre dossier en attente, c’est la plainte du Gabon contre la Gambie.
En effet, les coéquipiers de Pierre Emerick Obameyong avaient été contraints de passer nuit au sol à l’aéroport de Gambie, à Banjul, en attendant qu’ils soient soumis aux tests covid-19. Un traitement que la Fédération gabonaise a qualifié d’humain.
Fatiguée, l’équipe qui devait jouer le lendemain, face aux Scorpions Gambiens, n’avait mieux fait que perdre le match.
EG
+243 9000 229 29