La plainte contre le commissaire divisionnaire adjoint à la PNC, Directeur national chef de service de santé adjoint émane du magistrat Léopold Kondaloko Omanyondo professeur à la faculté de droit UNIKIN et juge président à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Ce dernier reproche au Général Moba Joachim la spoliation de sa parcelle portant le n°12357 du plan cadastral lotissement Lemba Imbu dans la commune de Mongafula.
Léopold Kondaloko qui a acquis la parcelle en 2009, acte de vente en mains, s’est vu se faire déguerpir par l’officier supérieure précité en 2015 en toute brutalité.
En effet, Moba Joachim aurait selon des témoins réquisitionné tous les policiers du sous commissariat plateau 1 pour cette opération qui a fait sortir de yforce l’occupant de Kondaloko et lui s’y est installé en maître.
L’affaire est portée à l’époque au commissariat général où l’officier a été appelé à fournir des explications sur cette situation. Dans sa lettre du 2 septembre 2015 adressée au commissaire général, Joachim Moba a reconnu que cette parcelle ne lui appartient pas mais plus tôt appartenait à son frère décédé un certain Abbé Ekagnie Mpela tout en brandissant un contrat de location datant 20 février 1997.
Et lui ne faisait que superviser les travaux qui s’y déroulent dans cette concession comme l’a voulu l’ensemble de sa famille.
Dans sa réplique, le commissaire général de la PNC Bisengimana lui a ordonné de retirer les policiers placés sur le site par lui et de se retirer de ce dossier vu qu’il a reconnu que la parcelle quereller ne lui appartenait pas.
Malin et hanté par le démon de l’anarchie, 7 ans après soit le 11 juillet 2022 vers 5h du matin, Il va débarquer avec deux jeeps des policiers sans aucune décision judiciaire ni administrative encore moins une requisition de l’autorité compétente afin de faire déguerpir le locataire que Kondaloko a placé en 2015 pour placer deux policiers en armes et leurs familles.
Plus loin en portant l’affaire devant le TGI/Gombe sous RC 124628 contre le magistrat. L’officier brandit un contrat de location n°31591 de la parcelle querellée, contrat obtenu auprès du conservateur des titres immobiliers de Mont Ngafula. Cette fois ci le contrat est en son nom datant de 2003. L’officier pousse le bouchon loin dans sa forfaiture ou il brandit un autre document cette fois il s’agit d’un procès verbal de conseil de famille de l’abbé Ekagnie tenu le 23 août 1998 mais signé le 10 octobre par les parties. Cette confusion des dates et même les signatures de différents personnes ayant pris part à cette rencontre laisse plané des doutes sur sa véracité. Le général Joachim Moba aurait fabriqué des pièces pour ravir cette parcelle, c’est ce qui sera démontré lors des audiences qui va opposé les deux parties. Débouté au premier degré, le Général Moba Joachim va interjeté appel sous RCA 40.155 et attaqué le juge Léopold Kondaloko à la chambre des disciplines. À son tour, le juge Léopold Kondaloko revient à la charge devant le commissaire général de la PNC pour mettre hors d’état de nuire le général Moba Joachim.