Les élèves lauréats de la deuxième édition du concours ‘‘Plume du fleuve’’ qui est organisé dans le cadre du festival ‘‘Kongo River’’, ont été dévoilés le 10 octobre 2024 lors d’une cérémonie, à l’hôtel Sultani, à Kinshasa en République démocratique du Congo.
Organisée sous le thème principal ‘‘Héritages et patrimoines dans les méandres du fleuve Congo’’, cette compétition littéraire à caractère environnemental a opposé les élèves venus de 9 établissements scolaires de la Capitale dont l’âge varie entre 12 et 17 ans.
5 écoliers parmi les participants ont réussi à se distinguer chacun selon son inspiration et son écriture par rapport aux choix de la thématique développée dans son poème. Il s’agit des élèves : Mbula Nkula Virginie avec son sujet ‘‘Balade sur le fleuve’’ ; Mubele Kanisiala avec ‘‘Dans les méandres du fleuve Congo’’ ; Moïse Okito dans ‘‘fleuve et ses réalités’’, Yuma Sengi ‘‘Fleuve Congo’’, ‘‘Christiana Omba’’ avec ‘‘Les chants du fleuve Congo’’
Au terme du concours poétique, l’équipe du jury a révélé les résultats finaux qui se présentent de la manière suivante : l’élève Mbula Nkula Virginie de l’Institut Bokolo a arraché la grande distinction avec 67% et a été récompensé à sa juste valeur.
Tandis que Ngengele Omba Christiana de Mont Amba a obtenu 40 % avec plus classe numérique pour avoir remporté plus de ‘‘likes’’ sur facebook. Et cela conformément à la méthode de calcul établie par le jury. Raison pour laquelle un prix spécial a été attribué à son école. Ainsi, Vodacom, partenaire du concours, a fait un don de la classe numérique à Mont Amba bien que l’élève a été plébiscitée 2ème au classement final.
Par rapport aux prix, les organisateurs de ‘‘Kongo River’’ a remis 5 tablettes avec des cartes sims et quelques livres aux 5 lauréats.
« Nous sommes heureux de vous dévoiler les élèves lauréats de la deuxième édition du concours la plume du fleuve, ce jour. Je tiens à remercier chaleureusement l’équipe de Vodacom d’avoir accepté d’accompagner ce concours qui contribue à la valorisation de notre patrimoine commun le fleuve Congo », a déclaré Vincent Kunda, coordinateur du festival Kongo River.
Et d’ajouter : « L’Afrique a la population la plus jeune du monde avec 400 millions de jeunes âgés de 15 à 35 ans. Une population aussi jeune exige de la formation, de la préparation mais aussi des valeurs comme repères ».
« Ce concours représente pour nous une contribution à la construction de l’imaginaire collectif ainsi qu’au développement de l’esprit patriotique de notre jeunesse, force positive à l’avenir de développement durable », a-t-il martelé.
Pour Vincent Kunda, l’objectif de ce concours est de stimuler la créativité littéraire de la jeunesse congolaise et surtout d’encourager les jeunes à exploiter les thèmes importants liés à la protection de l’environnement pour son avenir et celui de la planète, notamment la protection et la valorisation du fleuve Congo.
Invitée à la cérémonie, la représentante de la Ministre de la culture, arts et patrimoines a salué le thème de cette année, qui résonne profondément.
« Le Fleuve Congo, majestueux et puissant, est notre lien et notre dénominateur commun. Il est essentiel que vous, la jeunesse, appropriez ce patrimoine, le valorisez et le protégiez. Nous devons nous affirmer devant le monde, conscients de nos richesses culturelles et patrimoniales, tout comme notre majestueux fleuve », a indiqué Alia Elesse.
Rappelons que Festival Kongo River est une rencontre artistique et scientifique ayant pour but la protection, la valorisation du Fleuve Congo et de ses affluents ainsi que la promotion du Tourisme et les enjeux majeurs de l’heure.
LANDRY NDONGANI