La plus grande messe de la mode Kinoise a vécu avec succès du 7 au 8 mai 2021 au Musée national de la République Démocratique du Congo. Le festival « Kinshasa Mboka Masano » est un rendez-vous spécial où les amoureux et adeptes de l’art vestimentaire se rencontrent et découvrent les génies créations de la mode locale dans toute sa dimension.
C’est aussi une meilleure occasion d’honorer les jeunes stylistes et modélistes congolais émergents qui ne ménagent aucun effort pour promouvoir et valoriser leurs créations inspirées et très originales.
Défilé de mode avec des mannequins professionnels congolais, conférence (panel) exposition des nouvelles collections de couture made in Congo Démocratique et spectacles de danse et musique sont les activités dominantes de cette édition du Festival « Kinshasa Mboka Masano ».
«Quid de l’identité vestimentaire en RDC : mythe ou réalité ? » est le thème de cette saison 2021dont le temps fort a été marqué par la grande soirée Fashion Show avec les stylistes de la Capitale.
Dans son adresse au public, Lydia Nsambayi, la patronne de la marque Lydia Design et initiatrice du Festival, a souligné que Kinshasa Mboka ya Masano a pour objectif de promouvoir les réalisations des stylistes congolais, de défendre leurs intérêts en les conciliant avec le respect de leurs devoirs, et, enfin, de recréer et de valoriser la mode congolaise partout au monde.
En effet, elle n’a pas manqué surtout de manifester sa gratitude à tous ses partenaires privés et étatiques moraux ou physiques dont leur appui technique et financier a contribué énormément à la réussite de cet événement.
Plusieurs invités de marque et personnalités du monde politique et socioculturel ont rehaussé de leur présence au grand Show du Musée national de la RDC.
Signalons que ce Festival de la mode qui offre la visibilité aux talents artistiques kinois, dans toute sa diversité, a été organisé sous le patronage de la Conseillère spéciale du Chef de l’Etat congolais en matière de Jeunesse et de violence faites à la femme.
Sans oublier le soutien indéfectible de la Ville province de Kinshasa, à travers la Commissaire générale à la Culture, Mme Yvette TABU.
Malgré qu’il soit tenu dans un contexte de crise sanitaire marquée par la pandémie de la Covid-19, « Kinshasa Mboka Masano » édition 2021 intervient successivement après la tenue du pré-show de ce Festival organisé en décembre 2020.
Le Grand Show constitue une suite logique d’un Master Class en stylisme de mode et entrepreneuriat qui s’est déroulé du 12 au 17 avril 2021 à Kinshasa sous l’initiative de la Fondation Young Molato et l’entreprise Lydia Molato. « Ce Master Class a connu la participation active d’une dizaine de jeunes congolais déterminés à briller dans ce métier noble qui communique puissamment la culture d’un peuple, lorsque bien sûr nous savons nous en servir correctement », a conclu la styliste internationale, Lydia NSAMBAYI. Ainsi, les lampions se sont éteints sur le Festival Kinshasa Mboka Masano. Le prochain rendez-vous de la célébration de la mode est, donc, fixé pour le mois de décembre 2021.
Jordache Diala