Très ambitieux et engagé, le MCSD s’annonce bien pour les futures échéances et surtout pour maintenir sa place dans le microcosme politique en République Démocratique du Congo. Le parti cher au patriarche –Sénateur Roger Muaka pose déjà les jalons sur le terrain en solidifiant sa base à Kinshasa, la Capitale. Le week-end dernier, le MCSD, toujours en force, a procédé à l’installation des membres de différents comités de base de la commune de Kasa-Vubu. Une ambiance bon enfant a caractérisé cette manifestation au cours de laquelle l’autorité morale et visionnaire du MCSD a reçu un accueil papal par les militants et cadres du parti.
Ils sont au nombre de 330 personnes composées des membres des Comités sectionnaire, sous sectionnaires, Ligue des Femmes et Ligue des Jeunes du Mouvement Chrétien pour la Solidarité et la Démocratie (MCSD), Commune prestigieuse de Kasa-Vubu qui ont été installés, ce samedi 15 mai 2021, en la salle LALABY située au croisement des avenues Assossa et Dibaya.
Tous sont issus de cinq quartiers sur les sept que compte la commune de Kasa-Vubu à savoir: les quartiers Onl, Lodja, Katanga, Assossa, Ancien Combattant, Lubumbashi et Salongo.
M. Grâce LOFALANGA a été choisi par ses pairs au terme des élections, pour présider à la destinée de cette municipalité en qualité de président sectionnaire de la Commune de Kasa-Vubu.
Sous le leadership responsable du Sénateur Roger Muaka, accompagné de l’équipe du Directoire national en l’occurrence, le Secrétaire Général Ir. Marc Ilo Malongi et les deux Vice-présidents, M. Edmond Mavungu et Mme Gertrude Malande, la cérémonie fut modérée par le Chef d’équipe de la Commission d’implantation Doucet Maphangala, SGA et fédéral du Kongo Central.
Aller de l’avant
Très déterminé et motivé pour atteindre les objectifs définis dans le Plan Stratégique Quinquennal 2019-2023, le Mouvement Chrétien pour la Solidarité et la Démocratie poursuit son bonhomme de chemin, le processus de la conquête de toute la Ville-province de Kinshasa. Ce, grâce à la grosse machine d’implantation mise en place par le Directoire national qui fait du porte à porte, mieux, d’une sensibilisation de bouche à l’oreille pour ramener l’électorat kinois dans l’escarcelle du MCSD.
L’ambiance était tout feu, tout flamme avec un invité de marque en la personne de l’honorable Simon Floribert Mbatshi Batsia, Haut Conseiller des Sages de l’Espace NéKongo. Patriarche et conciliateur, il ne s’est jamais éloigné du MCSD, un parti politique qu’il estime grand, constitué des hommes et des femmes intègres et capables d’apporter une nouvelle donne dans la gestion de la Respublica.
Il convient de signaler à cette matinée politique, la présence de Maitre Hippolyte Vasika, Directeur national en charge de la Jeunesse et Porte-parole, résident à Matadi dans le Kongo Central.
Y étaient également présents à la cérémonie grandiose, des chefs d’entreprise, des responsables des institutions étatiques ainsi que les hauts cadres de la Fédération de Kinshasa, du Kongo Central et de la Ligue nationale des Femmes.
Pas une parcelle sans le MCSD
Après le mot de bienvenue prononcé par le président Fédéral du MCSD Kinshasa, M. Edmond Mavungu et la présentation du parti MCSD par le Secrétaire Général, le président sectionnaire Grâce Lofalanga et toutes les structures sous sa coordination ont prêté serment de fidélité et loyauté envers le MCSD tout en promettant de travailler d’arrache-pied pour qu’aucune parcelle ne puisse échapper au contrôle du MCSD jusqu’à l’organisation des élections confirmées en 2023, par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi .
Pour cela, ils ont été dotés des actes juridiques comme, le drapeau, les statuts, les notifications, l’Acte d’agrément et écharpes estampés à l’emblème du parti. C’est à ce titre, qu’ils prennent la lourde responsabilité de conduire le MCSD jusqu’à la victoire finale.
Le président national, l’honorable Sénateur Roger Muaka Muaka a martelé sur la stricte observance des valeurs et idéologie du MCSD en tant que parti chrétien. Il a invité chacun des nominés à s’approprier les notions apprises au travers l’Institut de Formation des Cadres (IFC), la veille de leur installation.
Aussi, a-t-il eu des mots justes pour les inviter à bannir les antivaleurs et toute sortes de médiocrités mais surtout, de travailler dur et davantage pour que demain soit à notre portée et pour qu’aussi, l’unique siège qui revient à la Commune de Kasa-Vubu soit occupée par un membre du MCSD.
Comme il est de coutume au MCSD, un montant de 895.000 FC a été collecté sur place pour permettre aux nouveaux comités installés d’avoir un fonds de démarrage des activités.
Zoom sur le MCSD
Prenant la parole à son tour, Ir. Marc Ilo Malongi, Secrétaire Général a fait savoir que le MCSD, créé en 2008, a eu son existence légale suivant l’arrêté ministériel n°095/2011 du 08 août 2011.
Il est né de la volonté des laïcs chrétiens catholiques et protestants face à l’incurie de la classe politique ayant conduit le pays à la déchéance de ses structures.
Le MCSD s’est voulu un parti de la rupture avec les anciennes conceptions du pouvoir démocratique.
Son site web : www.mcsdrdc.com
Pour adhérer, il suffit d’envoyer votre identité complète à la boîte e-mail adhésion@mcsdrdc.com
Eugène Khonde