Très préoccupé par la situation épouvantable provoquée par le Volcan de Nyragongo, le Président de la République Félix Tshisekedi a dépêché sur place à Goma dans le Nord-Kivu une équipe constituée de quelques membres du gouvernement pour assurer la gestion de la catastrophe. Dans cette délégation gouvernementale, il y a le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Dr. Jean –Jacques MBUNGANI. Il s’agit d’une mission humanitaire dont l’objet consiste à identifier les besoins et apporter assistance aux victimes (morts et blessés) de l’éruption volcanique intervenue le samedi 22 mai 2021, dans cette partie Est du pays. Dans la soirée du dimanche 23 mai, renseigne-t-on, le patron de la santé publique en RDC ses collègues ont pris leur avion en direction de Goma. Avant d’y aller la commission interministérielle a tenu une réunion de crise sous l’impulsion du Président de la République.
Signalons que cette mission d’urgence est coordonnée par lui-même le Chef de l’Etat qui vient d’interrompre son séjour á Paris où il participait aux travaux d’un Forum Economique consacré à l’après COVID-19 pour s’occuper de la population du Nord-Kivu en détresse. Le Président de la République a mis en place une coordination afin de secourir les sinistrés et populations des zones menacées par cette éruption volcanique.
En effet, Félix Tshisekedi suit de très près l’évolution de la situation sécuritaire et humanitaire. Il témoigne toute sa compassion et son soutien aux populations locales. le Président de la République les invite á faire preuve de prudence et solidarité face á cette catastrophe naturelle.
Landry NDONGANI
+243 81 285 39 20