Redorer l’image des marchés à Kinshasa en y apportant des innovations en terme de viabilité. Restructurer les services administratifs en renforçant les capacités managériales et compétitives des gestionnaires. Engager des réformes pour canaliser et maximiser les recettes dans le trésor public. Construire des nouvelles infrastructures modernes pour lutter contre les marchés pirates dans la capitale. Voilà l’ultime mission de Roger KIBANSA à la tête de la Régie de Gestion des Marchés de Kinshasa « REGEMK », une nouvelle structure créée sous l’initiative du Gouverneur de la Ville, Gentiny NGOBILA pour redynamiser et organiser le secteur du marché urbain.
Le Directeur Général de la REGEMK est vivement engagé d’accomplir avec ardeur cette vision de l’autorité urbaine pour l’intérêt des Kinois. Il faut noter que conformément à l’Arrêté portant son fonctionnement et ses attributions, la REGEMK a également la mission de faire l’impression des imprimés de valeurs à Kinshasa. Pour se faire, le DG Roger KIBANSA a décidé que tous les marchés de Kinshasa utilisent désormais une patente (ticket) identique afin de mieux canaliser les recettes. La REGEMK qui est chargée de l’approvisionnement, indique que cette mesure entre en vigueur dans les tous prochains jours et sera appliquée avec rigueur.
L’annonce a été faite par lui-même le numéro 1 de la REGEMK au cours de son message adressé aux Kinoises et Kinois, le 31 mai 2021, à l’occasion de la présentation de son premier bilan trimestriel depuis sa nomination par le Gouverneur de la Ville.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité du discours de Roger KIBANSA.
MESSAGE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA RÉGIE DE GESTION DES MARCHES DE KINSHASA « REGEMK» AUX KINOIS.
Kinoise et Kinois, jadis dans un passé non lointain, les marches Urbains et municipaux de Kinshasa, faisaient la fierté de notre Capitale.
Ces espaces de négoces non seulement, étaient de véritable poumons financiers de la Ville province de Kinshasa mais attirés également beaucoup de visiteurs et touristes qui venaient dans notre pays pour une raison ou une autre.
A titre d’illustration, la légende de la boxe, l’américain, MOHAMED Ali avait effectué, à l’époque, un tour au Grand Marché Central de Kinshasa (Zando) pour faire ses achats et contempler la beauté de ce centre commercial.
Malheureusement quelques années plus tard suite à la destruction du tissus économique et au manque d’une politique de gestion adéquate, nos marchés se sont transformés en espace où règne en maître le coulage des recettes, l’insalubrité débordante et l’insécurité des biens et de personnes.
Soucieux de cette dégradation sans repère de nos marchés, l’Autorité urbaine, Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny NGOBILA MBAKA avait pris l’initiative de créer la REGEMK par son arrêté N°SC/291/CAB/GVK/GNM/COJU/2020 DU 17 SEPTEMBRE PORTANT CREATION DE LA REGIE DE GESTION DES MARCHES DE KINSHASA « REGEMK » EN SIGLE, suivant la grande vision du Chef de l’état Son Excellence Monsieur le Président de la République Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat qui veut voir tous les marchés de notre pays propres et modernes, en particulier ceux de Kinshasa.
Afin d’atteindre la maximisation des recettes desdits marchés pour assurer de manière efficiente l’assainissement, l’hygiène et la sécurité dans ces lieux de négoces ;
Ainsi pour parvenir à réaliser ses objectifs combien salutaire pour nos marchés, l’identification détaillée de tous les marchés s’avérait impérieuse.
De ce fait, la REGEMK dirigée par Monsieur le Directeur Général KIBANSA Roger, Votre serviteur a commencé sa première mission d’identification par le Marché de la « Liberté Laurent DESIRE KABILA » dans la commune de Masina. Conformément à l’article 2, alinéa 1, de l’arrêté ci-haut évoqué, cette campagne d’identification continue actuellement dans les autres marchés.
Pour ce faire, la REGEMK se donne un chronogramme précis pour l’identification de tous les marchés urbains et municipaux.
En outre, la REGEMK s’attèle à la modernisation et la construction des nouveaux marchés, selon le besoin de la population kinoise.
La REGEMK compte également éradiquer tous les marchés pirates qui sont souvent sources de production des déchets alors que leurs recettes vont dans les directions inconnues.
Dans les prochains jours, elle va initier une grille de cotation du meilleur marché en se basant sur les quatre piliers de la REGEMK, à savoir : la maximisation des recettes, l’hygiène, la salubrité et la sécurité des personnes et leurs biens dans les marchés de Kinshasa.
Kinoise et Kinois, vendeurs et acheteurs, Administrateurs et personnels des marchés appuyons tous, la vision de l’autorité urbaine à travers la REGEMK.
Rendons nos marchés propres et modernes et assainissons ces espaces de négoce pour en faire non seulement un lieu de commerce mais aussi des sites touristiques.
Ensemble, nous allons moderniser nos marchés urbains dont les recettes sont censées de contribuer à la reconstruction et le développement de la Ville de Kinshasa.
Je vous remercie