«Donner votre sang pour faire battre le cœur du monde ». Tel est le thème retenu pour l’année 2021 dans le cadre de la journée mondiale du don bénévole de sang célébrée le 14 juin de chaque année.
Faire connaître à l’échelle mondiale le besoin en sang et en produits sanguins sûrs aux fins de transfusion, et de sensibiliser à la contribution essentielle des donneurs de sang volontaires et bénévoles aux systèmes de santé nationaux est l’objectif de cette journée. C’est aussi l’occasion de lancer un appel à l’action aux gouvernements et aux autorités sanitaires des pays afin qu’ils mettent en place des systèmes et des infrastructures permettant d’augmenter la collecte de sang auprès de donneurs volontaires et bénévoles, et qu’ils allouent les ressources nécessaires à ces activités. Etant donné que le don de sang doit être considéré comme le moteur de la vie du monde entier.
En République Démocratique du Congo, la Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Mme Véronique KILUMBA a indiqué qu’en moyenne 1500 à 2600 personnes sont transfusées chaque jour. C’était au cours d’une descente, le 14 juin 2021, au centre national de transfusion sanguine, dans la commune de Bandalungwa.
Pour elle, la demande des produits sanguins est supérieure à l’offre. Donc, a renchéri la Vice-Ministre de la Santé, cette célébration une occasion d’interpeller les congolais sur l’importance du don bénévole de sang car la vie de plusieurs compatriotes en dépend.
Le contexte sanitaire de la RDC est encore dominé par la pandémie de la Covid-19. Cette pandémie à l’échelle mondiale interpelle tous les spécialistes en santé publique sur les approches à adopter en ce qui concerne la sensibilisation des communautés pour le changement des comportements.
‘‘Il est temps que l’on prenne conscience sur la nécessité d’accroître la proposition des donneurs bénévoles qui depuis une décennie se situe entre 34 et 35 %’’, a déclaré Mme Véronique KILUMBA.
A cet effet, la Vice-Ministre de la santé a remercié et encouragé solennellement les donneurs bénévoles de Sang qui continuent à donner de leur sang pour sauver des vies en danger dans le contexte de la pandémie.
‘‘C’est pour cette raison que le monde entier est appelé à se mobiliser pour permettre aux banques de sang de s’approvisionner régulièrement en produits sanguins afin que la disponibilité et l’accessibilité du sang de qualité soient des garanties et ce de la perspective de la Couverture Santé Universelle’’, a souligné le numéro 2 de la Santé publique en RDC.
Jordache Diala
+243 81 285 39 20