Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a décidé de s’installer momentanément en ville de Beni pour traquer les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), actifs dans la région de Beni, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Le Lieutenant-Général Constant Ndima l’a annoncé samedi 17 juillet 2021, lors d’un entretien avec les représentants des couches sociales de Beni. À cette occasion, il a réitéré la détermination du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo d’en finir avec les groupes armés locaux et étrangers. C’est ainsi qu’il a sollicité l’accompagnement de la population pour la réussite des opérations militaires.
« Je vais m’installer ici à vos côtés pour qu’ensemble on traque notre ennemi. Vous connaissez l’ennemi le plus redoutable ici, ce sont les ADF. L’ADF, c’est une nébuleuse qui ne dit pas son nom semant terreur, viols, décapitations, Kidnappings; tout ce que nous n’avons jamais connu, nous commençons à vivre ça dans le territoire de Beni. Félicitations à la population du territoire de Beni, vous avez refusé d’abandonner votre terre », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : »Même après l’état de siège, si cette histoire n’est pas terminée, tout militaire congolais viendra laisser sa peau ici ».
L’état de siège avait été instauré le 6 mai dernier par le Chef de l’État Congolais pour endiguer l’insécurité dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Fabrice Ngima